"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 20 juin 2012

Magie Noire de John Case

Présentation de l'éditeur :

Reporter à la télévision, Alex Callahan, depuis peu séparé de sa femme, emmène ses fils jumeaux de six ans, dont il a la garde pour un mois, dans un parc d’attractions. Alors qu’ils assistent tous les trois à une joute de chevaliers, les enfants disparaissent. On fouille l’endroit et ses environs : aucune trace. Enlèvement ou crime de pervers ? En l’absence de demande de rançon la police penche pour la seconde hypothèse, la plus pessimiste… Après plusieurs semaines de vaines recherches, plus personne ne croit que Sean et Kevin sont encore en vie. Sauf leur père… qui refuse d’abandonner.

John Case a fait une entrée fracassante dans l’univers du thriller avec Genesis, qui a connu un succès retentissant. Il est, depuis, considéré comme une des valeurs les plus sûres du roman policier contemporain.

Avis :

Combiner vie de famille et vie professionnelle n’est pas toujours facile. Alex Callahan vient de l’apprendre en payant le prix fort : sa femme est partie en emmenant les enfants, Sean et Kevin, des jumeaux de six ans. A l’occasion des vacances, la garde est partagée et Alex a un mois pour s’habituer à la vie de père célibataire. Un week-end ensoleillé et voici l’occasion rêvée pour une sortie en famille : les enfants se réjouissent d’assister une Fête médiévale et la journée se déroule plutôt bien, même Alex semble y prendre plaisir. Tout bascule lors d’un tournoi de chevalerie : les enfants disparaissent durant le combat et Alex a beau fouiller tout le parc, il n’en trouve aucune trace. La police arrivée en renfort n’obtient pas davantage de résultats et déploie bien vite les grands moyens. Les jumeaux restent pourtant introuvables et l’espoir s’amenuise. Lorsque, le temps passant, on parle d'interrrompre l'enquête,  une seule option s'offre à Alex qui refuse de baisser les bras : tout abandonner pour se lancer seul, à la recherche de ses enfants.


Magie noire est un thriller efficace et prenant : l’intrigue est dense et tient le lecteur en haleine au fil des pages. Face à ce père meurtri, les pistes semblent multiples et éparses. Seule sa ténacité lui permettra de faire la part des choses et de mettre en évidence un fil rouge auquel personne n’avait prêté attention. Une quête qui lui fera voir du pays, le conduisant notamment à Las Vegas et en Louisiane. En regard de l’ensemble du récit, j’ai trouvé le dénouement un peu rapide, trop facile en quelque sorte. Ceci n’a pourtant pas gâché mon impression globale, plutôt bonne. En résumé : un suspense fort pour une lecture captivante.

 
 

Ce livre est ma douzième lecture pour le Challenge  Pal Express organisé par Miss Bouquinaix.

2 commentaires:

Manu a dit…

La couverture m'attirait mais l'intrigue moins.

Nahe a dit…

C'est vrai que le sujet est un peu bateau, son traitement l'est moins mais l'ensemble n'a rien d'exceptionnel.