"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 12 juin 2012

Reckless : Tome 1 - Le sortilège de pierre de Cornelia Funke

La note de l'éditeur :

En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le cœur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver!




Avis :

Perdu par la disparition de son père, le jeune Jacob a l’habitude de se rendre dans son bureau en pleine nuit, bravant les interdits de sa mère. Il y cherche des explications, des réponses aux questions qu’il ne peut poser. Une nuit, il y découvre, à travers un miroir, une porte vers un autre monde, sombre et mystérieux…


Douze ans plus tard, Jacob a pris l’habitude de visiter ce monde, de l’autre côté du miroir, il y a passé beaucoup de temps et s’y est construit une existence, y nouant des relations, des amitiés. Il y est découvreur d’objets magiques, aux pouvoirs fantastiques. Parmi ses clients, Thérèse d’Austria, l’impératrice. Sa nation est en guerre contre les Goyls, un peuple à la peau de pierre.

Lors du dernier voyage de Jacob, son jeune frère Will l’a suivi, à son insu et a été blessé par un Goyl. Peu à peu, sa peau se transforme en pierre. Pour Jacob, le temps presse pour sauver son frère et il se lance dans une quête éperdue.

Cornelia Funke met ici en place un univers fantastique, magique et sombre. Le lecteur y retrouve des éléments des contes de fées classiques dans un monde en guerre. Deux nations s’opposent cruellement et bien involontairement, Jacob va se retrouver mêlé à ce conflit qui le dépasse. Héros sombre, taciturne, en proie au doute, il fera tout pour sauver son jeune frère et l’éloigner de ce monde qui lui est néfaste. Dans sa quête, il est épaulé par deux personnages féminins : Fox, une vieille amie, mi-renarde, mi-humaine et Clara, la fiancée de Will qui décide de franchir le miroir pour venir à son secours. Des héros touchants par leurs faiblesses, leur capacité à trembler, à hésiter, dans un décor ténébreux et complexe. Une quête passionnante et dépaysante. Si ce premier tome se suffit à lui-même, certains éléments du récit annoncent néanmoins la venue d’une suite, excellente nouvelle !

A souligner pour terminer : ce livre, en tant qu’objet est superbe ; une couverture tout en relief, sobre et délicatement illuminée de touches de couleur. De chapitres en chapitres, des illustrations de l’auteur mettent le texte en lumière et attise l’imagination du lecteur.



Ce livre est ma huitième lecture pour le Challenge  Pal Express organisé par Miss Bouquinaix.

2 commentaires:

Syl. a dit…

Je pourrais aimer. Mais j'en ai tellement à lire ! Je note quand même.

Nahe a dit…

Et voilà comment créer des wishlists monstrueuses...