"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 19 juin 2012

Les Colombes du Roi-Soleil, tome 01 : Les Comédiennes de Monsieur Racine de Anne-Marie Desplat-Duc

La note de l'éditeur :

Quatre jeunes filles, des Colombes du Roi-Soleil, rêvent d’aventure et de succès… 

Le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon, Les Colombes du Roi-Soleil. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?”



Avis :

A l’époque du Roi Soleil, quelques jeunes filles privilégiées vivent à Saint-Cyr, une école fondée par Madame de Maintenon. Souvent issues d’un milieu noble mais pauvre, elles y reçoivent une éducation irréprochable et seront dotées par le Roi. De loin en loin, elles ont la chance de recevoir la visite du souverain ou, encore plus rarement, de se rendre à Versailles. Pour être agréable à Louis XIV, Madame de Maintenon a d’ailleurs commandé à Monsieur Racine une pièce spécialement écrite pour ses élèves. L’occasion pour les jeunes filles de se produire devant la Cour, un petit événement au sein de la Maison Royale. Entre les auditions, les répétitions, les petits tracas de la vie quotidienne,… l’effervescence est à son comble parmi les Colombes du Roi. Et c’est sans compter les inévitables rencontres entre les actrices en herbe et leur public éphémère. De douces intrigues pourraient bien se nouer en coulisses…


Les Colombes du Roi Soleil nous invite à pénétrer au cœur de la très réputée école de Saint-Cyr, nous y ferons la rencontre d’Isabeau, Charlotte, Hortense, Louise et de leurs camarades. Des jeunes filles partagées entre la chance qui leur est donnée et leur envie de liberté, toutes ont des personnalités bien distinctes, des aspirations propres, habilement dépeintes par l’auteure. Ainsi, certaines ont laissé une famille aimante, d’autres sont contraintes à renier leur foi jugée hérétique.  L'occasion d'aborder des sujets historiques d'une manière détournée.

Ce roman nous présente donc la vie dans cette école de Saint Cyr, l’auteure nous en montre les règles et coutumes, la vie quotidienne des jeunes filles qui en font partie. En marge, elle évoque également la vie de la Cour sous le règne de Louis XIV, de manière ludique et plaisante. Un récit qui mêle donc fiction et réalité historiques, roman destiné aux plus jeunes lectrices et qui, par l’intermédiaire de leurs pairs, devrait fortement les intéresser. Un heureux et agréable mélange !




Ce livre est ma onzième lecture pour le Challenge  Pal Express organisé par Miss Bouquinaix.

Aucun commentaire: