"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 18 juin 2012

Le Bouchon de cristal de Maurice Leblanc

Le résumé de l'éditeur :

Quel intérêt peut avoir ce bouchon de cristal que tant de gens veulent posséder par tous les moyens, y compris le meurtre ?


Le plus difficile dans une affaire, nous dit Arsène Lupin, souvent, ce n’est pas d’aboutir, c’est de débuter. En l’occurrence, par où débuter ? Quel chemin suivre ? Sans rien connaître, sans savoir quelle partie était jouée, quelles étaient les cartes et qui tenait l’enjeu, Arsène Lupin se jette au plus fort de la bataille. Mais l’adversaire se révèle très vite redoutable et Lupin est plusieurs fois renvoyé à la case départ. Le jeu sera impitoyable, le suspense poignant.

Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur, l’éternel séducteur, l’insolent, réussira-t-il à déjouer les forces du mal et de la haine ?

Avis :

Un cambriolage préparé dans la précipitation par ses complices Gilbert et Vaucheray, voici qui n’est pas trop au goût d’Arsène Lupin… Surtout que les deux acolytes ne paraissent pas très nets et semblent comploter. Il n’en faut pas plus pour mettre la puce à l’oreille de Lupin mais cela ne suffira pas à empêcher que ce vol ne se solde par un meurtre, ce qui n’est pas du tout dans ses habitudes ! Contraint d’abandonner ses complices aux mains de la police, Arsène Lupin fait la promesse de les sauver de l’échafaud et se lance sur la piste du bouchon de cristal, l’objet qui fait l’objet de toutes les convoitises et semble attiser bien des passions. Notre héros fonce tête baissée, sans savoir qu’il aura affaire à forte partie…


Revoici donc le célèbre gentleman-cambrioleur au sommet de son art : déguisements, évasions rocambolesques, reparties insolentes, prises de risques insensées, … Autant d’atouts qui seront bien nécessaires à Lupin pour affronter le député Daubrecq et élucider le mystère du bouchon de cristal. L’ennemi est tenace, coriace, le lecteur en vient même à redouter un échec de son héros.

Les rebondissements s’enchaînent, les pistes se multiplient et l’aventure est passionnante. Malmené, partant quasiment perdant, Arsène Lupin a-t-il trouvé son maître et devra-t-il s’avouer, une fois n’est pas coutume, vaincu ? Un suspense total et un récit captivant que je ne peux que vous inviter à découvrir, ne serait-ce que pour le charme du héros qui n'a pas pris une ride !  Son sens de la mise en scène, sa ruse et son bagout assurent le plaisir de la lecture et donne un petit plus à ce roman d'aventures intemporel.



Ce livre est ma dixième lecture pour le Challenge  Pal Express organisé par Miss Bouquinaix.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pouvez-vous me faire le resume de l'intrigue d'Arsene Lupin et le bouchon de cristal.