Présumé Innocent de Scott Turow

Présentation de l'éditeur :

En pleine campagne électorale, Rusty Sabich, premier adjoint du procureur, est chargé de l'enquête sur le viol et le meurtre de Carolyn, une de ses plus proches collaboratrices. Mais quand on découvre qu'il a été son amant, il fait figure de coupable idéal. Il est aussitôt pris en chasse par le nouveau procureur Molto, pour un duel judiciaire sans merci.

Avis :

Au sein du bureau du Prosecuting attorney du comté de Kindle, l’ambiance est tendue : les élections approchent et la partie est loin d’être gagnée. A cette effervescence vient s’ajouter un sentiment d’horreur et d’incompréhension lorsque Carolyn, l’une des adjoints du procureur, est découverte assassinée. Le premier adjoint, Rusty Sabich, est chargé de l’enquête. Il est assisté par le détective Lipranzer et ils mettent à jour une vieille histoire sur laquelle Carolyn aurait enquêté de façon non officielle. Une affaire de corruption…


Parallèlement l’enquête officielle continue et met au jour les nombreux amants de Carolyn. Concerné au premier plan, Rusty préfère faire profil bas : lui-même a entretenu une liaison avec la défunte et il choisit de taire les faits. Lorsque une nouvelle équipe est mise en place suite aux élections, le nom de Rusty est mis en évidence et il est inculpé de meurtre…

Enquête policière relatée sous forme d’un procès, Présumé innocent présente le combat de Rusty Sabich et de ses avocats pour faire la lumière sur le meurtre de Carolyn Polhemus et établir son innocence. Une grande partie du roman est donc consacrée à une bataille juridique faite de témoignages, effets de manches, dépositions d’experts, coups tordus… La place laissée au droit pourrait faire craindre une lecture ennuyeuse et technique mais il n’en est rien. L’auteur réussit ici le tour de force de rendre ce roman captivant, agréable à suivre et, cerise sur le gâteau, ménage au lecteur une surprise de taille quant à l’identité du tueur…  Une intrigue bien menée dans une mise en scène originale !



Ce livre est ma quatorzième lecture pour le Challenge  Pal Express organisé par Miss Bouquinaix.

Commentaires

Jérôme a dit…
Rien à faire, je n'arrive pas à accrocher à ce genre de titre. Je crois que je ne suis défnitivement pas un lecteur de polar/thriller.
Anonyme a dit…
J'adore ce genre d'histoires, je prends note !
Syl. a dit…
Je note ! si un jour il croisait mon regard.
Le Papou a dit…
Bonjour Nahe
Je note celui-là et si tu aimes ce type de roman (et si tu ne l'as pas déjà lu) je te conseille ''Le verdict', de Justin Peacock dont voici ma chronique :
http://papoustory.over-blog.com/article-verdict-de-justin-peacock-101786550.html

Bon dimanche
le Papou
Nahe a dit…
@ Jérôme : C'est sûr qu'on ne peut pas tout aimer^^
@ Le jardin de Natiora : Déjà, bonne lecture !
@ Syl : On ne sait jamais...
@ Le Papou : je note, un grand merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards