"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 1 juin 2012

Le monde de Marcelo de Francisco X. Stork

La note de l'éditeur :

À dix-sept ans, Marcelo Sandoval n'est pas un adolescent comme les autres. Atteint d'une forme d'autisme, il est beau, très intelligent, obsédé par certains sujets dont il connaît tout, mais ne sait pas communiquer avec les autres, se déplacer sans plan ou encore, draguer une fille. Parce qu'il pense que Marcelo peut se rapprocher de la "normalité" en s'y confrontant, son père l'embauche pour l'été dans son cabinet d'avocats. Au service courrier, Marcelo rencontre la belle Jasmine qui va le chapeauter. Il découvre aussi la compétition, la jalousie et tombe sur la mystérieuse photo d'une fille au visage affreusement mutilé...



Roman d'amour, drame judiciaire, roman d'apprentissage aux multiples enseignements, «Le monde de Marcelo» fait du bien à l'âme.

Avis :
Pour Marcelo, rien n’est plus important que. C’est là tout son univers, l’endroit où il se sent bien et où, depuis des années, il peut s’épanouir et progresser. Comme il le dit lui-même, Marcelo est autiste, il souffre du syndrome d’Asperger et, à force de rituels, il s’est construit une existence rassurante et confortable. Les vacances approchent et en attendant la rentrée prochaine, en terminale, il occupera un travail de vacances comme ….


Si Marcelo souhaite terminer sa scolarité à …, son père voit les choses autrement et aimerait l’inscrire au lycée de … Marcelo s’y opposant, un marché est conclu : le jeune homme accepte un travail de vacances dans le cabinet d’avocats de son père et, si tout se passe bien, il pourra choisir où terminer ses études.

Voilà donc Marcelo prêt à affronter le monde réel et le regard des autres pendant quelques semaines pour gagner le droit de disposer de son existence. Ces quelques semaines vont le pousser à se dépasser, faire des choix, s’imposer et parfois renoncer…

A travers le regard de Marcelo, l’auteur nous propose un roman sensible et profondément humain sur la différence. Des craintes irraisonnées, un raisonnement particulier, des difficultés qui nous semblent surgies de nulle part, … Voilà le monde de Marcelo ! Appel au respect, à la tolérance, ce livre fort en émotions est une agréable découverte que je vous invite, à votre tour, à partager !





Aucun commentaire: