Challenge Amérique latine 2019

En 2018, j'ai pris part au challenge Amérique latine de Bidib, j'ai donc beaucoup voyagé, noté quelques titres et j'étais prête à reconduire l'aventure.  C'est donc tout naturellement que je me suis proposée lorsque Bidib a souhaité passer la main.  

Voici donc la version 2019 du challenge Amérique latine, en espérant que l'aventure vous tente.

Le principe

Découvrir les cultures latino-américaines à travers la littérature mais aussi par tout autre média qui vous plaira: cinéma, expositions, cuisine

Pour participer, inscrivez-vous par un commentaire à la suite de cet article.  Au fil de vos participations, ajoutez à vos billets l'un des logos et un lien vers cet article; déposez ensuite vos liens en commentaire.  Je pourrai alors les ajouter au récapitulatif.

Le challenge court de janvier à décembre et est rythmé par 12 thèmes, un par mois.  Vous pouvez bien sûr suivre les thèmes proposés ou préférer des participations libres.  Libre à vous également de déterminer le nombre de participations sur l'année.

Thématiques 2019


Logos













Les pays concernés

L’Amérique latine comprend l’ensemble des pays du continent américain où l’on parle des langues latines ibériques (espagnol et portugais) et le français (Guyane, Haïti, Martinique, Guadeloupe). Les régions francophones d’Amérique du Nord (Québec, Acadie…) en sont traditionnellement exclues. Sur le plan géographique, l’Amérique latine inclut le sud de l’Amérique du Nord (Mexique: 105 millions d’habitants), les Antilles latines (Cuba, Porto Rico…), les pays d’Amérique centrale (Guatemala, Nicaragua, Honduras…) et l’Amérique du Sud (à l’exception de la Guyana, anglophone, et du Surinam, néerlandophone).

Sous un angle géopolitique, l’Amérique latine est généralement considérée comme un ensemble distinct de l’Amérique du Nord, très majoritairement anglo-saxonne.

L’Amérique latine compte 24 pays s’étendant sur 22 millions de km² et abrite quelque 550 millions d’habitants.

Commentaires

Anonyme a dit…
Je participe, bien sûr ! Mais il va falloir que tu m'aides parce que je n'ai aucune idée ! Pour février ça ne posera pas de problème, mais par la suite ça va se corser...
S.
Bidib a dit…
ça me fait vraiment plaisir que tu reprenne le flambeau. J'en suis, bien sûr :)
Nathalie a dit…
Je vais essayer d'en lire au moins un ou deux cette année !! Pas sûr d'être dans les thèmes par contre... On verra bien !
Maintenant que j'ai mis quelques livres de côté...
Nahe a dit…
@ Syl: Pas de souci, j'ai quelques idées à partager. Tu cries quand tu as besoin d'aide !
@ Bidib Ma petite Médiathèque: Merci encore de ton appui et ravie de voyager ensemble.
@ Nathalie: Bien contente de te compter parmi nous. Pour les thèmes, c'est pour donner des idées, on peu faire sans aussi.
Bidib a dit…
et voici mon petit billet de présentation : http://mapetitemediatheque.fr/2019/01/challenge-amerique-latine-2019/
Sharon a dit…
Bonjour
Je souhaite m'inscrire !
Par contre, de là à dire que je vais respecter les thèmes... pas gagné !
Bon dimanche !
Sandrion a dit…
Grâce à ton passage sur mon blog, je m'inscris ! pour les recettes et aussi de loin en loin pour les autres thèmes ! je publie sur "Au loin" pour l'Argentine même si janvier est passé ! bises
Nahe a dit…
@ Bidib Ma petite médiathèque: un grand merci, c'est noté !
@ Sharon: aucun problème avec les thèmes, j'ajoute ta participation.
@ Sandrion: Extra, je note.
Isabelle a dit…
Bonsoir, Voici une petite participation, un des projet 52 auquel je participe avait pour thème la semaine dernière "la fête de Lemajà" au Brésil, voici mon article et la recette de mon gâteau brésilien. J'espère participer avec quelques lectures, même si je suis un petit peu débordée ! A très vite !

http://ribambelledhistoires.over-blog.com/2019/02/fetes-et-evenements-au-fil-des-saisons-5-la-fete-de-iemanja-la-deesse-de-la-mer-au-bresil.html
FondantGrignote a dit…
C'est une chouette idée de reprendre ce challenge : je lirai vos billets avec plaisir!
Blandine a dit…
Bonjour Nahe,
J'ai fait un petit billet de présentation en incluant deux lectures de ma PAL que j'aimerais (enfin) lire^^
http://vivrelivre19.over-blog.com/2019/02/challenge-amerique-latine-2019-chez-nahe.html

Belle journée!
Anonyme a dit…
Merci pour le lien du jour...
S.
Blandine a dit…
Bonjour Nahe,
Voici une nouvelle participation pour moi qui entre sans le vouloir dans le thème du mois^^

BD: Vies volées. Buenos Aires - Place de Mai de Matz et Mayalen Goust - http://vivrelivre19.over-blog.com/2019/05/vies-volees.buenos-aires-place-de-mai.matz-et-mayalen-goust-2018-bd.html

Belle journée!
Bidib a dit…
coucou, voici ma participation pour le rendez-vous contes et légendes : http://mapetitemediatheque.fr/2019/09/les-mythes-des-ameriques-helene-montardre/
Blandine a dit…
Bonjour Nahe,

Voici une nouvelle participation avec le magnifique Rien n'est noir de Claire Berest, consacré à Frida (Kahlo) et Diego Rivera.
http://vivrelivre19.over-blog.com/2019/10/rien-n-est-noir.claire-berest-2019.html

Bonne journée!
Blandine a dit…
Bonjour Nahe,

Voici une nouvelle participation avec l'émouvant Ghetto intérieur de Santiago H. Amigorena pour l'Argentine.
http://vivrelivre19.over-blog.com/le-ghetto-interieur.santiago-h.amigorena-2019

Bon dimanche!

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards