"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 6 juin 2012

Scones

Impossible de participer au challenge Les livres gourmands de Syl sans vous livrer une recette tirée de mon livre de cuisine favori, Crèmes et châtiments...  Je lui avais déjà consacré un billet et j'ai donc décidé de le mettre une nouvelle fois à l'honneur.

La recette choisie : des scones...

Ingrédients pour une dizaine de scones :

300 g de farine - 150 g de beurre - 100 g de sucre - 20 cl de lait - 2 oeufs - 1 sachet de levure - 1 pincée de sel

Préparation :


Préchauffez votre four à 240 °C (th.8) et mettez-y votre beurre à fondre.

Dans une terrine, mélangez bien la farine, la levure et le sel.

Ajoutez le beurre fondu, le lait, le sucre et les oeufs un par un en mélangeant délicatement à chaque étape. Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez séparer les jaunes des blancs et battre les blancs en neige avant de les incorporer à la pâte, ce qui rendra votre préparation plus mousseuse.  Mais ce n'est pas indispensable.

Pétrissez la pâte, puis laissez-la reposer pendant que vous beurrez les moules et les farinez. 

Garnissez les moules aux trois quarts, puis disposez-les sur une plaque à pâtisserie.

Faites cuire environ 20 minutes, en baissant la température à 200° C (th.6/7) à mi-cuisson, dès que vous constaterez que les scones ont monté.

Laissez refoidir sur une grille avant de les démouler, et de les servir tièdes, accompagnés de crème chantilly et de gelée de groseilles (ou de crème du Devon, si vous avez la chance d'être allée récemment dans la patrie de dame Christie).


Tout le monde a apprécié, avec ou sans confiture : mon fils a dégusté, à peine les scones sortis du four, juste avant de retourner à l'école.  Inutile de dire qu'il a récidivé dès son retour, une heure plus tard et ensuite au retour de ses soeurs ...  Les filles se sont amusées en prenant les photos, elles vous livrent le verdict en image !




2 commentaires:

Syl. a dit…

Je vais les faire ! Ce livre paraît souvent.
Tu penses que je peux mettre du citron dedans ?
Ils ont l'air très moelleux !

Nahe a dit…

Excellente idée, le citron ! Les scones ne sont pas trop sucrés, sans être trop neutres. Même sans battre les oeufs en neige, la pâte était onctueuse et les scones sont bien moelleux. Je suis contente de cet essai, à retenir !