"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 21 mai 2011

Napoléon Moustache de Jean-Louis Jouanneaud



Lecture en partenariat avec Lire pour le plaisir et les éditions Sedrap.



Résumé :

Baptiste et Clément, élèves de CM2, vont se retrouver, bien malgré eux, au coeur de la Grande Armée, en route pour Austerlitz.

Et s'ils y croisent l'Empereur, c'est le chien Moustache, fidèle compagnon des soldats de Napoléon, qui sera leur plus précieuse rencontre.

Mais ce dernier pourra-t'il sauver les deux enfants du terrible champ de bataille et leur permettre de regagner le XXIe siècle ?


Avis :

Amateur d’Histoire et de littérature jeunesse, je n’ai pas hésité à poser ma candidature au partenariat proposé par Lire pour le plaisir. D’autant plus que des petites mains se sont empressées de prendre ma relève…

J’ai bien fait et au final, j’ai passé un moment très agréable et bien intéressant en compagnie de Clément et Baptiste. A leur suite, j’ai fait un saut dans le temps et accompagné les troupes de Napoléon, en chemin vers Austerlitz. Une jolie manière de distiller des informations historiques aux plus jeunes et en les gardant intéressés d’un bout à l’autre de l’histoire, en leur permettant de s’identifier à l’un ou l’autre des personnages. Entre Baptiste, le turbulent pas trop intéressé par l’école mais ayant grand cœur, et Clément, le bon élève en toutes circonstances, il y en a pour tous les goûts.

Outre ces personnages attachants, l’auteur entretient le suspense, jongle avec l’humour, le style est agréable, facile à lire. Autant d’ingrédients qui assurent le succès de ce petit livre et en font, mine de rien, un ouvrage bien instructif et qui ne peut donner aux enfants que l’envie d’en lire davantage. Un grand merci à Lire pour le plaisir et aux éditions Sedrap pour ce saut dans le temps !

2 commentaires:

laeti a dit…

C'est bien de leur apprendre l'histoire avec le côté ludique d'un livre :)

Nahe a dit…

La lecture permet de faire passer tant de messages, même l'histoire...