"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

dimanche 15 mai 2011

Une eau froide comme la pierre de Deborah Crombie

Lecture en partenariat avec Livraddict et le Livre de Poche : un grand merci à tous deux pour cette lecture !


Résumé de l'éditeur :

Premier Noël en famille pour le commissaire Duncan Kincaid, sa compagne, le sergent Gemma James, et leurs deux fils respectifs.

Vacances aussi attendues que redoutées dans la ferme des parents de Duncan au coeur du pittoresque Cheshire. Mais le froid et le brouillard qui ensevelissent les canaux alentour masquent mal les tensions. Surtout après la découverte du cadavre momifié d'un enfant, scellé dans le mur d'une vieille grange.

Alors que les deux enquêteurs viennent épauler la police locale, un nouveau meurtre bouleverse la communauté.

Loin d'être idyllique, le paradis d'enfance de Duncan recèle de biens sombres mystères, qui menacent ce que le couple a de plus cher au monde...

Avis :

Annoncé dans la quatrième de couverture comme un roman dans la veine des livres d’Elizabeth George, "Une eau froide comme la pierre" a comblé toutes mes espérances. C’est avec bonheur que je suis entrée dans cette histoire policière, dans le décor de la campagne anglaise au moment de Noël. Dans le même état d’esprit, j’ai découvert un auteur que je ne connaissais pas et un tandem d’enquêteurs dont les aventures me semblent prometteuses. Une série à suivre, assurément !

C’est avec quelques appréhensions que Duncan Kincaid et Gemma James partent passer les fêtes dans la famille de Duncan. Avec de mauvaises notes pour Kit, le fils de Duncan, ces vacances commencent plutôt mal… Pourtant, tous ces soucis passent rapidement au second plan, lorsque Juliet, la sœur de Duncan, découvre un corps de bébé momifié dans une grange en réfection. Des soucis conjugaux et un meurtre plus tard, les ingrédients sont réunis pour une intrigue pleine de suspense...

J’ai d’emblée apprécié cette ambiance de fêtes, même si elles ne se déroulent pas vraiment sous les meilleures auspices. Le monde des mariniers et leurs incertitudes dans un monde en mutation, l’atmosphère des péniches sont rendus avec réalisme et brio. Avec le même talent, chacun dans son domaine, bon ou méchant, les personnages sont décrits de manière fouillée et subtile. J’ai aimé suivre une histoire, plusieurs d’ailleurs, en marge de l’intrigue policière : comme nous tous, les protagonistes du récit ont une vie qui continue indépendamment des cadavres découverts, une existence avec ses hauts, ses bas, ses espoirs et ses regrets…

En conclusion : une intrigue bien ficelée, des personnages complexes, un décor intéressant. Ce sont tous ces éléments qui, réunis, donnent au roman tout son charme et à l’intrigue son piment. Pour moi, un excellent policier et l’envie d’en lire davantage avec cette équipe d’enquêteurs ! Un grand merci à Livraddict et au Livre de Poche pour cette découverte captivante !

5 commentaires:

Syl. a dit…

Bonjour Nahe, J'ai lu les premiers volumes de cette série, mais pas celui-ci. J'avais très apprécié les histoires. Et c'est vrai que c'est dans le style d'E. George, moins gore peut-être.

Sybille a dit…

Je retiens le titre parce que ce genre de livres en règle général, j'adore !

Nahe a dit…

@ Syl : J'ai beaucoup aimé, ton commentaire ne fait que me conforter !
@ Sybille : Tu devrais aimer, en effet !

laeti a dit…

Alors celui-ci, je le note! Il me donne vraiment envie et ta chronique aussi!

Nahe a dit…

J'ai beaucoup aimé cet univers, n'hésite pas !