"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

dimanche 22 mai 2011

L'Atlantique en 54 jours : elles l'ont conquis à la force des bras

Lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse critique : un grand merci à Babelio et aux Editions Passiflore.










Présentation de l'éditeur :


Le 5 juillet 2009, trois championnes de sauvetage sportif se sont élancées en relais sur une planche au ras de l’eau pour traverser l’Atlantique Nord. Elles ont parcouru 4830 kms de Cape Breton au Canada à Capbreton en France.

Stéphanie Geyer-Barneix, Alexandra Lux et Flora Manciet ont ramé, à la seule force de leurs bras, 21heures sur 24 pendant 54 jours.

Un voilier, « Passagers du vent » et ses cinq membres d’équipage ont assuré leur sécurité.

Cet ouvrage retrace leur exploit au travers d’extraits du dialogue qui s’est instauré entre les rameuses, les cinq témoins de leur défi et leurs supporters.

De nombreuses photos viennent illustrer ces échanges forts en émotion.

Avis :

« L’Atlantique en 54 jours » nous relate la traversée de l’Atlantique entreprise par 3 championnes du sauvetage sportif, une discipline que j’ai découverte ici : parties de Cape Breton (Canada) le 5 juillet 2009, Stéphanie Barneix, Flora Manciet et Alexandra Lux ont entrepris de rallier Cap Breton, sur une planche, en se relayant et en se propulsant par la seule force de leurs bras. Leur encadrement : un voilier et ses cinq membres d’équipage pour assurer intendance et sécurité.

Un bel exploit, un peu fou, que nous narre ce livre bien intéressant. Alternant journal de bord rédigé par l’un ou l’autre membre d’équipage, photos et commentaires d’encouragement de supporters restés à terre ou d’anonymes, il s’agit d’un magnifique album, très agréable à parcourir. On y découvre les coulisses de l’exploit : les relais, l’équipement de sécurité, le suivi médical,… mais aussi les rencontres surprises, les jours de doute ou d’euphorie, les pêches miraculeuses, les petits bobos !

L’ensemble est intelligemment rédigé et très joliment mis en page, alternant des polices calligraphiées et des polices imprimées, marquant ainsi la séparation des textes et des petits messages d’encouragements. Les photos sont nombreuses et permettent de bien suivre le périple des trois aventurières. Un très bel album que j’ai pris plaisir à parcourir, un grand merci à Babelio et aux Editions Passiflore pour cette découverte.

Aucun commentaire: