"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 9 mai 2011

L'ombre de Séthos d'Elizabeth Peters



Note de l'éditeur :

Cette nouvelle saison de fouilles s'annonce sous les meilleurs auspices : Amelia Peabody et son irascible époux adoré sont de retour en Egypte avec leur fils Ramsès - un prodige pour ses huit ans - accompagné de son inséparable chatte Bastet. Et Emerson vient de faire à sa femme le plus beau des cadeaux : une pyramide. Certes, c'est une petite pyramide mais Amelia aura toute liberté d'y mener des fouilles à sa guise !
Il y a cependant une ombre à ce tableau enchanteur : celle de Sethos, le Maître du Crime aux multiples aspects, qui avait bien failli les faire disparaître lors de leur précédent séjour sur la Terre des Pharaons. Amelia s'était alors juré de mettre fin à ses néfastes trafics, sans se douter que s'il est une chose dont Sethos rêve encore plus que de poursuivre son fructueux commerce d'antiquités, c'est... d'Amelia Peabody.

Avis :

Offert par Praline dans le cadre du swap Bad Boys, « L’ombre de Sethos » marque ma rencontre avec la famille Peabody-Emerson : la bouillante Amelia Peabody, férue d’égyptologie et détective amateur, le professeur Emerson, son tendre et passionné époux, (les objets de sa passion étant les chantiers archéologiques et sa tumultueuse épouse) et leur fils, le redoutable Ramsès, un expert en rhétorique et un monument de connaissances diverses, âgé de huit ans … sans oublier leur chatte Bastet.

La famille Emerson est de retour en Egypte pour une saison de fouilles. Lors de leur précédent séjour, nos héros ont mis fin à un trafic d’antiquités et ils s’attendent donc à quelques représailles pour leur retour en Egypte. Dès le premier soir, leurs attentes semblent comblées. Cette nouvelle année de fouilles sera mouvementée !

J’ai donc découvert avec grand bonheur cette série : les personnages en sont drôles et attachants, tant la famille Peabody, leur ennemi Sethos que les autres personnages du roman. L’auteur s’y entend à merveille pour croquer avec humour Amelia, prête à s’enflammer pour les causes perdues et à foncer tête baissée armée de son ombrelle et de sa ceinture, Emerson le mari, amoureux transi, un archéologue qui sur le chantier, cherche tout d’abord un endroit confortable qui pourrait accueillir ses ébats conjugaux en toute discrétion ! Et je ne parle pas du jeune Ramsès, un monstre délicieux…

J’ai également beaucoup aimé le théâtre de ces aventures : l’Egypte, ses chantiers archéologiques, ses hôtels accueillant les Britanniques venus passer l’hiver au soleil, … Tous les ingrédients sont donc réunis pour assurer le succès de ce roman : humour, déguisements, méchant plutôt sympathique, suspense, rebondissements, amoureux désespérés, … En conclusion, nul ne doute que je me replonge à nouveau dans d’autres aventures d’Amélia Peabody !



Ma PAL fond à vue d'oeil, ce livre est ma onzième lecture pour le challenge Un régime avant l’été organisé par Leiloona : 11/19

2 commentaires:

mazel a dit…

j'aime bien cette série, mais quelques difficultés à me souvenir de ceux que j'ai lu... pense que je vais les racheter tous et les lire dans l'ordre...

Nahe a dit…

Je pense que je vais faire comme toi, pour les découvrir de façon logique !