"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 3 mai 2011

La révélation de Noël d'Anne Perry



Présentation de l'éditeur :

Pour Emily Radley, la belle-soeur du célèbre policier Thomas Pitt, les fêtes de Noël s'annoncent désastreuses. Elle doit quitter sur-le-champ Londres, ses enfants et les mondanités pour passer ce Noël 1895 en Irlande, auprès d'une tante agonisante qui l'a demandée auprès d'elle. Brusquement plongée au coeur du magnifique et sauvage Connemara, dans un petit village perdu au bord de l'océan, Emily ne s'imaginait pas une seconde être confrontée à une affaire de meurtre commis sept ans auparavant. Tandis qu'une tempête ramène sur la grève souvenirs et remords du passé, Emily, aussi à l'aise dans les tourbières irlandaises que dans un salon de la gentry, remue les consciences de la petite communauté, en quête d'un secret bien gardé.

Avis :

Si "La révélation de Noël" semble annoncer les réjouissances des fêtes de fin d’année, il n’en est rien. Appelée au chevet de sa tante mourante, Emily Radley doit renoncer à sa famille et aux festivités qui se préparent à Londres à l’occasion de Noël pour partir vers le fin fond de l’Irlande. Sauvage et éloigné de tout, le Connemara est magnifique mais les habitants semblent cacher un terrible secret dont le poids se fait davantage sentir après un naufrage et l’arrivée d’un naufragé dans le village. Emily décide donc d’enquêter pour soulager sa tante et empêcher le village de dépérir à cause des suspicions et du remords.

Pas de fêtes donc dans ce roman d’Anne Perry : si l’histoire se déroule fin décembre 1895, les festivités sont néanmoins absentes de ce récit et seul subsiste l’esprit de Noël qui semble pousser Emily à se réconcilier et à porter assistance à sa tante mise au ban de la famille depuis de longues années.

Je dirais également que ce roman n’est pas véritablement un roman policier, c’est plutôt sa connaissance de la nature humaine qui va conduire Emily à la solution du mystère. Néanmoins, il s’agit ici d’une lecture bien agréable et joliment menée qui voit notre enquêtrice amateur lever le malaise qui pèse sur tout un village depuis des années.


Je continue mon régime, ce livre est ma septième lecture pour le challenge Un régime avant l’été organisé par Leiloona : 7/19

5 commentaires:

Leiloona a dit…

Wahou, il va falloir que je mette vite tes liens à jour ! Bravo ! :))

Sybille a dit…

il me tente beaucoup celui là ! j'aime beaucoup Anne Perry ^^

Nahe a dit…

@ Leiloona : et pour une fois, j'arrive à suivre avec mes billets... Du coup, je m'embrouille dans mes mails ;D mais ça, c'est une autre histoire !
@ Sybille : c'est agréable à lire et ce sujet sur Noêl au moment des fêtes, c'est assez sympa.

Syl. a dit…

J'ai moi aussi pour ce challenge un Perry. Mais je crois qu'il va retourner dans la PAL sans en être sorti ! Le temps me manque...

Nahe a dit…

@ Syl : il me manque aussi mais j'ai décidé de le prendre, pour une fois! Bizz