"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 5 octobre 2015

Shanoé de Lorris Murail


Présentation de l'éditeur :

Louise n’est pas une petite fille comme les autres.
Electro-sensible, sa condition la rend allergique à toutes les ondes électromagnétiques. Pas d’internet, pas de téléphone, de télévision, ni même d’ascenseur… Louise est condamnée à vivre loin de toute la modernité de notre époque.   Pour préserver sa santé et lui permettre de vivre une vie normale, son père Stan, agent littéraire, et sa mère peintre, décident de partir et d’acheter une propriété à la campagne où les ondes ne passent pas.


Mais le lieu qu’ils viennent d’investir n’est pas un lieu comme les autres, et le passé violent de cet endroit ne va pas tarder à refaire surface… A mesure que Stan plonge dans l’histoire du château, le comportement de sa fille se fait de plus en plus étrange, et il ne sait que penser : Est-ce la manifestation de forces surnaturelles, ou la preuve que son enfant sombre lentement dans la folie ?

Avis : 

Louise, une petite fille électro-sensible, vit un calvaire dans notre environnement moderne.  Lorsque Stan, son père, découvre le château de Ruet, un endroit abandonné où ne passe aucune onde, il décide de s'y installer et de transférer dans un village tout proche son bureau d'agent littéraire et cinématographique.  Pour Louise, ce manoir caché au cœur de la forêt, c'est une nouvelle vie qui commence, sans douleurs, sans carapace l'isolant de tous.

Tandis que Louise et sa mère Virginie découvrent peu à peu le château et l'apprivoisent, Stan prépare "un gros coup" et rêve déjà des aménagements qu'il apportera au domaine.

Après avoir exploré la demeure, Louise étend ses recherches à toute la propriété et est très contrariée de découvrir un intrus bien décidé à pêcher dans l'étang du château.  Dans la maison, Stan et Virginie décident de visiter les caves, un endroit pour le moins lugubre.  Petit à petit, insidieusement, le troublant passé du château de Ruet semble se réveiller.

A travers la renaissance de Louise et la découverte de l'étrange château qui l'abrite, Lorris Murail nous livre en parallèle une autre histoire, ancienne et cruelle : celle de Shanoé et des siens, accusés de tous les maux, pourchassés pour sorcellerie.  Le destin de Louise et celui de la jeune sorcière sont liés, on ne sait pour quelle raison : le château semble jouer un rôle de catalyseur et des événements terribles se préparent.

Avec brio, l'auteur installe une atmosphère étouffante, mystérieuse : il mêle présent et passé, part d'une catastrophe pas vraiment naturelle, dévoile une enquête sur ses causes, s'appuie sur un journal, sur des témoignages, ...  Le mélange des genres et des époques colle parfaitement aux événements et à l'ambiance angoissante.

Sur bien des points, le roman reste ouvert, laissant le lecteur se forger un avis sur les aventures de Louise-Shanoé.  Savoureux mélange de réalisme et de surnaturel, ce titre jeunesse, à réserver aux lecteurs avertis, fera frissonner les amateurs de littérature fantastique.



4 commentaires:

Lou a dit…

Je l'aurais très certainement zappé en librairie car la couverture ne m'attire par particulièrement mais après t'avoir lue je vais de suite l'ajouter à ma LAL, voire plus si affinités ;)

FondantGrignote a dit…

Ca m'intéresse beaucoup, je note !

Hilde a dit…

L'histoire m'intrigue aussi, j'aimerais bien découvrir ce roman.

Nahe a dit…

@ Lou : il faut parfois passer outre la couverture...
@ Fondantgrignote : déjà bonne lecture !
@ Hilde : j'espère qu'il te plaira !