"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

dimanche 18 octobre 2015

Gratin de penne à la courge butternut

Octobre est gourmand et la brigade des Gourmandises de Syl est partagée entre le challenge Halloween d'Hilde et de Lou et le mois italien d'Eimelle.  Pour ce dimanche, nous vous proposons une recette alliant les deux challenges : pâtes et courges.


Vous la retrouverez, améliorée chez Syl et chez Hilde, en plein RAT.  Pour découvrir d'autres préparations : du  minestrone pour Sandrion, Louise.  D'autres recettes tout aussi délicieuses sont listées chez Syl.

J'avais mis un plat de côté pour les photos mais nous avons finalement tout mangé, sans plus y penser...  C'est dire si la recette a plu ^^

Ingrédients

300 g de chair de courge butternut, bouillon de légumes, 1 c à café de beurre, noix de muscade fraîchement râpée, 1 c à soupe de crème fraîche, 1 c à café de beurre fondu, 2 oeufs, 1 fenouil, 1 courgette, 250 g de penne, 1/2 botte de persil, 3 à 4 c à soupe de pecorino râpé, beurre pour les moules. 

Préparation

1. Préchauffer le four à 200 °C.


2. Détailler la chair de courge en dés. Mettre les dés dans une casserole et les couvrir de bouillon de légumes. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 15 min. Égoutter. Réduire la chair de courge en purée avec la crème, le beurre, la noix de muscade, du sel et du poivre. Réserver.


3. Laver, sécher et émincer le fenouil. Le faire blanchir 5 min dans de l'eau bouillante salée. Égoutter.


4. Laver la courgette, la détailler en cubes et faire blanchir 2 min dans de l'eau bouillante salée. Égoutter.


5. Faire cuire les penne selon les instructions du fabricant et les égoutter.


6. Laver, sécher et hacher grossièrement le persil.


7. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec un peu de sel et le beurre fondu pour obtenir un mélange crémeux. Incorporer les penne, le fenouil, la courgette, le persil et la moitié de la purée de courge.


8. Battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation précédente avec la moitié du pecorino.


9. Beurrer quatre ramequins. Les remplir de la préparation jusqu'aux trois quarts. Répartir le reste de la purée de courge dessus. Parsemer avec le reste du pecorino. Laisser dorer au four pendant 30 min.


10.Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler. Servir chaud.





Challenge Nos gourmandises 2015 avec Syl

Challenge Halloween 2015 de Lou et Hilde

5 commentaires:

aquandlesbonnesnouvelles a dit…

Bonjour Nahe
Je vais faire ta recette en apportant les variations de Syl, car je n'ai pas de courgette, fenouil et pecorino. Mais dans l'ensemble ça reste un peu pareil. Allez je vais m'y mettre.

Hilde a dit…

Je suis aussi dans le gratin mais avec quelques variantes! En tout cas on s'est bien réglés, c'était une chouette idée. Bon dimanche Nahe. :)

dautresviesquelamienne a dit…

Tellement bon qu'il n'y a pas de photos !! Entre Hilde, Syl et toi, on salive avec ce joli gratin ! Je pense le tester bientôt. Bonne semaine et bises !

Syl. a dit…

Quelle bande de gourmands ! J'interdis de mettre la fourchette dans le plat tant que je n'ai pas mitraillé sur toutes les coutures mon assiette. J't'dis pas !!! comme ça rouspète tous les dimanches !!!
Bisous et merci pour cette idée qui a bien plu.

Nahe a dit…

@ Aquandlesbonnesnouvelles :je passerai te voir !
@ Hilde : merci, Hilde !
@dautresviesquelamienne : il est extra, tu vas voir !
@ Syl : c'est toi qui a raison mais il m'arrive d'être un peu distraite^^