"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 26 juillet 2012

Juliette d'Anne Fortier

Présentation de l'éditeur :

À la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clef, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne. Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare.Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

Avis :

Depuis toujours, Julie et sa jumelle Janice vivent comme chien et chat.  Orphelines, elles sont été élevées par leur tante Rose et leur cohabitation a toujours posé problème.   Le décès de Rose ne fait que compliquer davantage les choses : Janice hérite de la propriété de Rose et Julie de quelques photos.  Rose lui a également destiné un message accompagné d’une clé : un secret légué par sa mère l’attendrait dans le coffre d’une banque de Sienne. 

N’ayant plus rien à perdre, Julie s’embarque pour l’Italie, à la recherche du passé familial.  Très vite, elle découvre que Rose a changé son identité lors de l’adoption : elle s’appelle en fait Juliette Tolomei, une des familles autrefois puissantes de Sienne, et serait la descendante de la Juliette de Shakespeare.  L’histoire aurait trouvé sa source à Sienne, et non à Vérone, et si les années ont passé, il semble pourtant que les susceptibilités et les intérêts cachés soient toujours bien vifs…

Nous plongeant dans la ville de Sienne, un décor de rêve, alternant les aventures de Julie et celles de Juliette en 1340, Anne Fortier signe ici un roman mêlant action et romance palpitant.

 J’ai pris grand plaisir à suivre les investigations de Julie, à la recherche de son passé, dans une ville inconnue ou presque.  Le suspense est bien présent, les rebondissements nombreux : qui sont véritablement les amis de Julie ?  Qui la poursuit la nuit dans la ville endormie ? 

La partie historique est prenante : rivalités entre familles, amours interdites, jeux de pouvoir, course du Palio …  Le dépaysement est total et cette plongée dans la Toscane du XIVe siècle est bien plaisante, du point de vue du lecteur du moins…

Une intrigue bien ficelée, un style fluide et agréable, de l’humour, une héroïne sympathique, un décor qui fait rêver, …  tous les ingrédients sont réunis pour faire passer au lecteur un moment agréable et captivant.  On peut bien sûr déplorer quelques clichés ou quelques situations téléphonées mais l’ensemble est plaisant et convient bien à cette période de vacances.  Un grand merci à  Mademoiselle Orchidée qui m’a offert ce roman lors du swap Mettez de la couleur dans votre PAL !




6 commentaires:

sybille a dit…

Avis mémorable !! Il est dans ma PAL et j'ai très envie de le lire maintenant lol

lejardindenatiora a dit…

Ca a l'air bien sympa, j'aime beaucoup les histoires de secrets de famille :)

paikanne a dit…

J'avais aussi passé un bon moment en compagnie de Juliette :-)

Jérôme a dit…

A voir la couverture, je pensais que c'était un harlequin. Ce n'en ai pas un mais je ne suis pas tenté pour autant. Pas mon truc, je crois.

orchidee a dit…

chouette , il t'a plu ;-)

Nahe a dit…

@ Sybille : laisse-toi tenter, bonne lecture !
@ le jardin de Natiora : tu devrais apprécier ce titre alors !
@ Paikanne : c'était une lecture bien agréable !
@ Jérôme : ^^ Je ne pense pas que ce titre te plairait...
@ Orchidée : oui, beaucoup, encore merci !