Un Tramway nommé Désir de Tennessee Williams

Présentation de l'éditeur :

Dans un appartement minable de La Nouvelle-Orléans, Stella Du Bois, descendante d'une vieille famille aristocratique, vit avec son mari Stanley Kowalsky, un Polonais pour les beaux yeux duquel elle a abandonné la plantation familiale.

Survient Blanche, la soeur de Stella : une créature de feu et de chair. Ce ménage à trois diabolique a fait le triomphe que l'on sait dans le monde entier de la plus célèbre des pièces de Tennessee Williams, adaptée à l'écran avec Marlon Brando et Vivien Leigh.


Avis :

Issue d'une riche famille de planteurs, Stella a tout quitté pour son mari Stanley Kowalski. Tout les oppose : leurs origines, leurs manières, leur culture, … Pourtant ils vivent, heureux, dans un appartement miteux de la Nouvelle Orléans et attendent un enfant.

Avec l’arrivée de Blanche, la sœur de Stella, la situation se complique et des tensions surgissent entre Stanley et Blanche. La perte de leur splendeur passée et le manque d’éducation de Stanley sont fréquemment remis en question par Blanche. Le manque d’intimité et ses reproches constants finissent par agacer Stanley qui souhaite la voir partir et décide de mener l’enquête sur sa vie passée.


Il y avait longtemps que je n’avais plus lu de théâtre, cette pièce m’a donné le goût de m’y remettre : héros remarquables, ambiance lourde, tensions palpables, … L’auteur oppose, à travers ses personnages, deux mondes et crée une atmosphère incomparable. Dans ce petit appartement, l’explosion est tout proche. Entre désespoir et dissimulation, la folie guette… Un grand classique que j’ai pris plaisir à découvrir !




Ce livre est ma vingtième lecture pour le Challenge  Pal Express organisé par Miss Bouquinaix.

Commentaires

Manu a dit…
Je tourne autour de cette pièce depuis longtemps mais le fait que le personnage ait été incarné par Brando me freine. J'ai un dégoût inexplicable pour cet acteur !
Jérôme a dit…
Le théâtre de Tennessee Williams, c'est quand même quelque chose. Est-ce que tu as prévu d'enchaîner avec La Chatte sur un toit brûlant ?
Nahe a dit…
@ Manu : Comme il est indissociable de ce titre, je comprends que tu hésites à te lancer...
@ Jérôme : non, ce titre n'est pas dans ma PAL mais c'est une bonne idée, je vais y penser !
sybille a dit…
Très connu ce livre :) Mais toujours pas lu pour ma part !
Nahe a dit…
Tu as bien le temps de le découvrir...

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards