Traqués de Ian Rankin

La note de l'éditeur :

Gordon Reeve, ancien des SAS et organisateur de week-ends d'initiation à la survie dans une île paumée du nord de l'Ecosse, apprend que son frère Jim, journaliste à San Diego, a été retrouvé mort dans une voiture de location.
Suicide. Aux Etats-Unis, Gordon constate que l'enquête de police a été vite bouclée. Une petite phrase d'un ami de Jim réveille en lui de vieux réflexes : " II n'avait pas besoin de louer une voiture. J'étais son chauffeur. " Sur quel dossier travaillait donc Jim ? L'enquête de Reeve va le confronter à d'anciennes connaissances des plus coriaces. De traqueur, Gordon Reeve devient bientôt traqué...

Avis :

Loin des SAS, Gordon Reeve mène une vie paisible, en famille, dans le fin fond de l’Ecosse et y organise des stages de survie pour amateurs de grand air ou de sensations.  Un coup de fil des Etats Unis viendra bouleverser sa tranquillité en lui apprenant le décès de son frère Jim.  A première vue, il s’agit d’un suicide et le rapport de police est rédigé dans ce sens.  Pourtant, sur place, Gordon se pose des questions et met en doute les conclusions de l’enquête.  Il s’intéresse donc aux recherches de son frère et met bien vite en évidence une importante entreprise chimique.  De fil en aiguille, ses investigations amènent Gordon à rencontrer les contacts de Jim, une entreprise qui n’est pas sans risques et qui l’amène à croiser la route d’un fantôme…

Mêlant actualité, aventures, rebondissements, …  Ian Rankin met en œuvre dans ce récit une recette efficace pour captiver le lecteur.  Tout y est pour l’entraîner à la suite de son héros, passant aisément d’un continent à l’autre, tirant son épingle du jeu, quelle que soit la latitude.  Les rappels de la guerre des Malouines émaillent le texte et entretiennent le suspense, en y intégrant le passé de Reeve et un profil plus psychologique. 
Je dois pourtant dire que l’ensemble ne m’a pas emballée, je suis restée insensible à l’histoire et ne me suis pas vraiment sentie impliquée dans cette enquête.  Sans doute un manque d’affinités avec le personnage de Reeve…  Pour conclure : une bonne lecture, rien de plus…


Commentaires

Jérôme a dit…
J’ai été tenté par la découverte de cet auteur il y a quelques temps mais je ne savais pas par quel titre commencer. Depuis je suis passé à autre chose^^
Nahe a dit…
Je ne te conseillerais pas ce titre-ci. Rien d'exceptionnel...
Valérie a dit…
Moi aussi, j'ai longtemps hésité et puis finalement, je n'ai jamais lu cet auteur.
Nahe a dit…
Je pense qu'il vaut mieux se tourner vers la série Rebus pour le découvrir. Celle ne m'a pas séduite...

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards