"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 28 juillet 2012

PS : I love you de Cecelia Ahern

Présentation de l'éditeur :

" Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions. " Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.

Avis :


Désespérée par la mort de son mari Gerry, Holly n’est plus que l’ombre d’elle-même.  Elle s’enferme chez elle, se laisse aller, se nourrit à peine, …  C’est, étrangement grâce à Gerry, qu’elle trouvera la force d’affronter son chagrin et de reprendre peu à peu goût à la vie.  Au cours de sa longue maladie, Gerry a, en effet, rédigé des messages qui vont émailler l’année de Holly et, par le biais de « missions », la pousser à se dépasser.  Il est temps pour elle de vivre à nouveau et d’envisager l’existence sans lui.

A la fois triste et joyeux, PS : I love you est un roman très agréable à lire.  Fort en émotions de toutes sortes, il nous entraîne à la suite de Holly dans son douloureux processus de deuil.  Entourée de ses amis proches, de sa drôle de famille, la jeune femme doit  faire face au quotidien et oser vivre, tout simplement.   L’auteur nous propose une savoureuse brochette de personnages, riches et majoritairement sympathiques.  Les côtoyer étai t et suivre leurs aventures un réel plaisir.

Message d’amour et d’espoir, ce roman ne peut laisser le lecteur indifférent et éveille chez lui des émotions diverses et nombreuses.  Proposé par Mimipouss pour le Challenge Livra’deux pour pal'Addict, il m’a été offert par Ollie et j’en ai profité pour me remettre à la lecture en V.O.  Une lecture qui m'aura permis de doubler le plaisir !

Lecture en binôme avec Mimipouss, son billet est ici.

1 commentaire:

sybille a dit…

j'en ai beaucoup entendu parler, surtout par rapport au film mais je ne l'ai pas vu et ni lu ! Un jour, surement !