"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 27 juillet 2012

Le dernier rendez-vous de Catherine Briat

La note de l'éditeur :                                                                                              Le dernier rendez-vous, celui qui change tout quand c’est déjà trop tard...
Pierre a atteint cet âge où l’on sait que l’on aborde l’ultime tronçon de la route.
Il est seul, en sursis, mais a encore des ressources et une volonté d’accomplissement.
Sa rencontre avec Marie va le décider à vivre jusqu’au bout comme il ne l’avait jamais fait.
Tous deux iront alors à la rencontre de leurs désirs les plus profonds et trouveront ce qu’ils n’avaient pas encore cherché.
L’histoire d’un homme et d’une femme qui vont bouleverser le cours de leur vie qu’ils pensaient à jamais figée.
Un dernier rendez vous avec l’amour, avec le temps qui reste, quand on se met à rêver d’éternité.

Avis :

Tout en douceur et en sensibilité, le roman de Catherine Briat nous raconte la rencontre de deux êtres : Pierre a dépassé la septantaine, il souffre du cœur et doit se ménager…  Marie, d’environ vingt ans sa cadette, mène une vie libre, sans véritables attaches.  L’Annonciation de Fra Angelico va les réunir à Florence et la confrontation de ces deux solitudes va donner naissance à une histoire que ni l’un, ni l’autre n’espérait.  Au fil de voyages, où la mer est toujours présente,  leur couple va évoluer, se découvrir, se heurter au quotidien, …   De superbes lieux les accueillent, l’occasion pour le lecteur de découvrir  de magnifiques descriptions et de voyager entre les pages.

Dans ce roman, Catherine Briat met en scène deux caractères profondément différents, que la vie a forgés, parfois malmenés.  Pierre, plongé dans le travail, est passé à côté de sa vie, de sa famille.  Marie a aimé profondément et en a beaucoup souffert.

Quel que soit le moment, la vie en couple pose des conditions, affirme des choix.  Chacun y trouve un bonheur inattendu, inespéré.  C’est la chronique, sur quelques mois, de cette existence à deux qui nous est livrée dans ce livre à la saveur douce-amère.  Joliment écrit, agréable à lire, cet ouvrage nous propose une histoire d’amour un peu différente, un récit où le temps a toute son importance. Un grand merci aux éditions J’ai lu pour cette découverte.



Aucun commentaire: