"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 10 juillet 2012

Onze ! de Xavier Deutsch

Le résumé de l'éditeur :

C’est un tout petit club de Flandre qui‚ après avoir écarté‚ par l’effet de la chance ou de la surprise‚ des équipes danoise‚ yougoslave‚ se retrouve en première division‚ face à l’AC Milan. C’est le choix d’une stratégie: onze hommes sur le terrain du côté flamand‚ pas un de plus‚ personne sur le banc‚ pas de remplacement. Onze hommes: un cuisinier‚ un jeune marin‚ un jardinier‚ des ouvriers... C’est l’histoire d’un pari fou‚ d’une improbable rencontre entre David et Goliath.




Avis :

1983, demi-finale de Coupe des Vainqueurs de coupe : le FC Barcelone se prépare à jouer le match-retour face à Liverpool. Plus au Nord, loin du tumulte, l’Eendracht Winterveld est sur le point d’affronter l’AC Milan. Dans ce village de Flandre, le match fait figure d’événement. Peu nombreux sont ceux qui croyaient aux chances de ce petit club sur la scène européenne. Mais les faits sont là et le géant milanais l’a juste emporté d’un but d’avance lors du match-aller. Tout reste possible !


Malgré l’importance de l’enjeu, pour chacun des membres de l’équipe flamande, la vie continue, avec ses joies et ses tracas habituels. Tous ou presque ont un travail, en dehors du football. On est loin des joueurs professionnels et des moyens colossaux de l’AC Milan !

A la tête de l’Eendracht Winterveld, Rouillon, le coach : une force tranquille, un roc. Imperturbable, il entend mener ses hommes vers la victoire et n’hésite pas à élaborer une stratégie de match plutôt inédite…

Sous les mots de Xavier Deutsch, ce match de football fait figure d’épopée, de récit mythologique. Les nonante minutes de jeu semblent reléguées au second plan et n’exister que pour servir de décor aux hommes de l’Eendracht. Amours, jalousies, complicités, espoirs … relient ces sportifs au quotidien et en font des héros si familiers. La passion et la grandeur sont présentes dans ce roman profondément humain, émouvant. Une lecture superbe, à ne surtout pas réserver aux adeptes du ballon rond !



Challenge Sport : 1/3

Challenge A vos nombres : 3/10


6 commentaires:

Syl. a dit…

Hum ! ce n'est pas trop mon univers...

Nahe a dit…

Pas vraiment le mien non plus mais ce roman m'a beaucoup plu : il ne faut pas être fan de foot pour le lire.

Piplo a dit…

Interessant d'en faire une sorte de récit mythologique!!!
L'union fait la force!!!

Nahe a dit…

Surtout pour un club belge...

argali a dit…

Un roman que je note car il devrait plaire à mes élèves. Cela me parle bien.

Nahe a dit…

C'est justement ma fille qui me l'a conseillé, donc...