"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 28 mars 2012

Le tertre des âmes de Ludovic Rosmorduc



La note de l'éditeur :

La licorne, animal emblématique de Sétiladom, vient d'être assassinée, et le coupable semble tout désigné : Héribold, le chef de garde. Mais les apparences sont parfois trompeuses et seul le banni d'hier pourra devenir le sauveur de demain. Héribold aura tôt fait de réunir un étrange alchimiste, un arbalétrier redoutable et un imposant guerrier pour une quête incertaine et aveugle : traverser mers et banquises afin de ramener une nouvelle licorne à Sétiladom. Faute de quoi, les Enfers se déchaîneront.

Avis :

Ayant fortement apprécié « L’héritière du temps » et « Trahisons et faux semblants » de Ludovic Rosmorduc, je me suis donc, logiquement et anarchiquement, tournée vers « Le tertre des âmes », le premier roman de l’auteur.

Sétiladom est en effervescence : la licorne, l’animal protecteur de la ville, a été assassinée et les soupçons se portent sur Héribold le chef de la garde. Lors de son procès, il peut compter sur l’aide d’Ambroise de Liemmos, son mentor et est disculpé des charges pesant contre lui. Le vieil érudit semble avoir réfléchi longuement à la situation et, pour protéger la ville des dangers qui la menacent, il charge une expédition de trouver une nouvelle licorne. Entouré de compagnons sûrs, Héribold se met donc sur la piste de l’animal mythique.

Avec ce premier roman, l’auteur met en place l’univers fantastique, moyenâgeux de Sétiladom et nous présente ses personnages. Certains, comme Héribold, Yorel ou Dungal, s’embarquent pour un voyage périlleux à la recherche d’une licorne. D’autres comme Ambroise ou Sixéla demeurent à Sétiladom.

Ainsi, Sixéla est une enfant délurée, elle n’a pas froid aux yeux et aimerait prouver qu’elle vaut autant qu’un garçon, surtout à Héribold, son père… Ambroise de Liemmos est un savant, curieux de tout, il n’aura de cesse que d’assurer la survie de sa ville et de ses amis.

L’auteur alterne avec bonheur le récit du périple des aventuriers et le quotidien de ceux restés à Sétiladom où la vie s’organise pour faire face à un siège. Des deux côtés, le danger rôde et les héros auront fort à faire pour sauver Sétiladom et ses habitants. Le suspense est palpable, pesant ; il garde le lecteur en haleine, d’un bout à l’autre duroman, dans une aventure passionnante !

5 commentaires:

Sybille a dit…

Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais c'est pas mal parfois de bousculer ses habitudes lol

Jérôme a dit…

Comme Sybille, pas tenté par la fantasy en ce moment. Mais à force d'être tenté en passant ici, je vais peut-être finir par céder...

Nahe a dit…

@ Sybille : ce titre me semble un bon début pour changer ses habitudes.
@ Jérôme : Tu devrais, d'autant qu'ici la fantasy est légère : une licorne; quelques dragons, un peu de magie...

Syl. a dit…

Un livre qui me ferait bien envie. C'est noté pour voir si ma BM l'a.

Nahe a dit…

Une lecture bien agréable, tu devrais aimer !