"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 23 mars 2012

Théodore Boone : l'enlèvement de John Grisham



Présentation de l'éditeur :

La jeune April a disparu.
Une mère un peu instable,
Une police impuissante,
Un détenu en cavale, aperçu la veille du drame près de la maison de l adolescente...

Theo, 13 ans, qui la connaît mieux que personne n a aucune idée de ce qui a pu lui arriver. Mais devant l impuissance des adultes, il se lance dans une enquête éperdue pour tenter de sauver April avant qu il ne soit trop tard...

Avis :


Théodore Boone est fils d’avocat et passionné par le droit. A treize ans, il sait déjà quelle sera sa voie : il suivra les traces de ses parents et deviendra juge ou avocat. En attendant, il assiste à des procès, prête assistance à des camarades qui sont inquiétés par la justice, passe son temps libre au trobunal…

Lorsque son amie April est enlevée, Theo se fait beaucoup de souci et décide de mener sa petite enquête plutôt que de rester inactif.

L’enlèvement est apparemment le deuxième volet de la série que John Grisham consacre à Theodore Boone, un héros adolescent, passionné par la justice. N’ayant pas lu le premier volume, j’ai pu suivre sans aucun mal cette histoire. De style simple, facile à lire, L’enlèvement est un roman qui se lit vite mais qui ne m’a pas fait forte impression. Construit autour d’un mystère, en l’occurrence la disparition de la jeune April, ce récit m’a semblé plutôt simpliste : l’intrigue m’a parue au final bien mince et je suis restée un peu sur ma faim. Même en sachant que cette série est destinée à un jeune public…

J’ai également rencontré quelques difficultés avec la famille de Theo : les dialogues me paraissaient artificiels et leur langage peu naturel. Je formulerais la même remarque à propos de leur mode de vie, les repas par exemple. J’ai donc trouvé que les personnages étaient peu crédibles : ainsi la passion de Theo ne m’a pas réellement convaincue et je me rends compte que je suis passée à côté de l’histoire.

J’ai hâte de découvrir l’avis de ma fille, à qui ce livre était préalablement destiné mais je pense qu’il s’agit d’une série que je ne suivrai pas…

2 commentaires:

Jérôme a dit…

Je ne connais pas mais je constate que de plus en plus de séries jeunesse sont assez médiocres.

Nahe a dit…

Les jeunes ont maintenant un choix énorme pour leurs lectures mais la qualité ne suit pas forcément...