"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 7 mars 2012

Le livre des étoiles : Le seigneur Sha (tome 2) d'Erik L'Homme


Lecture commune en trois volets avec Syl


Résumé de l'éditeur :

Après son extraordinaire voyage dans le Monde Incertain, Guillemot poursuit son apprentissage de la magie à Gifdu. La Guilde des Sorciers a décidé d'envoyer une expédition, avec Qadehar à sa tête, pour mettre un terme aux menaces de l'Ombre, créature démoniaque. L'attaque échoue. Maître Qadehar, accusé d'être responsable de l'échec, doit s'enfuir. Un mystérieux personnage, le Seigneur Sha, réussit à s'introduire dans le monastère de Gifdu. Et Guillemot, accompagné de ses fidèles amis et de Bertram, un jeune Sorcier, est pris au piège des redoutables Korrigans. Y aurait-il un traître dans la Guilde? Retrouvera-t-on un jour «Le Livre des Étoiles» qui offrira la paix au Pays d'Ys? Qui se cache derrière le Seigneur Sha? Guillemot aura besoin de tous ses talents d'Apprenti Sorcier dans ces nouvelles épreuves…


Avis :

Retour au quotidien après leur opération de sauvetage dans le monde incertain pour Guillemot et ses amis… Si le jeune sorcier poursuit son apprentissage avec Maître Qadehar, les choses ont un peu changé pour Romaric et Gontrand. Tous deux voient leur rêve se réaliser : l’un intégrant le Castel de Bromotul, l’école forteresse de la Confrérie, l’autre étant admis au Conservatoire. Les jumelles, Ambre et Coralie, reprennent simplement le chemin de l’école, rien d’extraordinaire à signaler si ce n’est quelques malaises soudains pour Ambre.

Les fêtes de la Samain approchent et les enfants aspirent à être réunis pour célébrer ensemble le changement de saison. Pendant ce temps, à Gifdu, la Guilde des Sorciers échafaude un plan pour empêcher l’Ombre de nuire mais tout ne se passe pas vraiment comme prévu et la vie de Guillemot pourrait bien en être affectée.

Ce deuxième tome est ce que j’ai envie d’appeler un tome de transition : peu d’action, on y retrouve plutôt les héros dans leur vie quotidienne mais les événements se précisent dans les dernières pages et j’aspire à lire le troisième volet. Si cet épisode a apporté quelques réponses aux questions du premier volume, d’autres demeurent en suspens et le mystère reste entier. D’autant que Guillemot semble toujours aussi, sinon davantage, doué pour la magie…

Malgré le côté plus « calme » du récit, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et je suis impatiente de découvrir la suite, notamment de découvrir les origines de Guillemot. Les aventures de la petite bande sont toujours bien agréables à suivre, les caractères des uns tempérant ceux des autres, les idylles se dessinant, … De nouveaux personnages font leur entrée et d’autres prennent davantage de place, un récit intéressant !

D’ici le prochain tome, je vous invite à parcourir avec moi l’avis de Syl, ma copine de LC… Est-elle toujours sensible au charme des graphèmes ? Son billet est ici...

2 commentaires:

Syl. a dit…

Une bonne lecture ! J'ai retrouvé dans les korrigans le Erglug de A... et l'humour de l'auteur.
On lit la suite pour la semaine prochaine ? Bisous

Nahe a dit…

ça marche ! Bizz