"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 5 mars 2012

A comme Association : Car nos coeurs sont hantés d'Erik L'Homme


Lecture commune avec Syl

La note de l'éditeur :

Réveillé en fanfare par Fafnir, son sortilège-espion, Jasper s'apprête à partir sur les traces du dangereux chamane. Lorsque Jean-Lu, venu à la rescousse, tombe sur trois sbires évanouis sur le pas de la porte, il lui faut inventer une nouvelle série de mensonges - un art très prisé par l’Association ces derniers temps. Mais les ennuis ne s’arrêtent pas là. Jasper, devenu ennemi public numéro un, est pourchassé par des Anormaux enragés, par un Mage rancunier et même par mademoiselle Rose, transformée en chef de guerre ! Si notre magicien en herbe découvre les secrets des mondes qui l’entourent, il lui manque encore de nombreuses réponses ; à commencer par le mystère des pouvoirs de Nina ! Heureusement, Ombe est là pour le guider, que ce soit pour affronter un loup-garou ou une jolie fille...

Avis :

Vacances obligent, j’ai dû attendre quelques jours pour me procurer le dernier tome de A comme Association. Si tôt acheté, si tôt dévoré ! Et me revoilà plongée dans les aventures de Jasper pour mon plus grand bonheur...

Réfugiés pour la nuit dans l’appartement de notre agent stagiaire préféré, Jasper et Nina, alertés par Fafnir, se remettent sur la piste d’Otchi, le mystérieux et redoutable chamane. A peine sortis, ils trouvent trois sbires de l’Association bien mals en point et Jean-Lu. Pas facile de justifier ces corps inanimés, même à son meilleur ami… Et voilà Jasper obligé d’inventer une sombre histoire de drogue et de dettes impayées ; et Jean-Lu de s'inviter dans la poursuite. De quoi compliquer encore davantage la tâche de nos agents stagiaires…

Pendant ce temps, dans les locaux de l’Association, Mademoiselle Rose se lance sur le sentier de la guerre, prête à en découdre avec celui qu’elle croit responsable de la mort du Sphinx. Pour tout ce petit monde, l’heure des explications va bientôt sonner et quelques surprises se préparent…

Voici donc un nouveau tome, tout en action et en rebondissements. Autour de Jasper, le complot se précise, avec le retour de vieilles connaissances et les masques tombent. Jasper est toujours au centre de l’histoire et il peut compter sur Ombe, présente à sa manière, pour l’épauler. En quelques mois, le jeune agent stagiaire a progressé, mûri. Aujourd’hui, il doit faire face au chaos et se pose beaucoup de questions. Certaines, existentielles.

Dans la galerie des personnages secondaires de cet épisode, certains occupent davantage d’espace, comme Fafnir, le sortilège espion, et d’autres déploient des ressources insoupçonnées. D’autres, enfin, nous reviennent comme d’heureuses surprises, d’autres beaucoup moins. Inutile de dire que, pour Jasper, la partie sera serrée…

Dans cet avant-dernier tome, Erik L’homme nous a concocté quelques révélations saisissantes et, si quelques pistes se précisent, des interrogations persistent et la lumière n’est pas encore faire sur toute l’affaire. De quoi tenir le lecteur en haleine jusqu’au mois d’octobre, date de sortie du huitième tome. Mission accomplie !

Allons découvrir l'avis de Syl, son billet est ici.

3 commentaires:

Syl. a dit…

J'arrive ! Je termine mon billet avant de partir en vélo...

Syl. a dit…

C'est fait.
Tu dois bien savoir que j'ai très aimé !

Nahe a dit…

Je m'en doutais ^^