"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 11 janvier 2016

Pablo, drôle de chevalier d'Alain Chiche et Sylvain Diez

Lecture en partenariat : merci aux éditions Belin pour cette découverte !

La présentation de l'éditeur :

Ce matin, à Blackorbac, valets, écuyers et tailleurs s'activent ! Tout le monde prépare la grande fête du château… sauf Pablo. 

Lui est un chevalier, et un chevalier ne fait que ce qu'il lui plaît ! Il se dirige donc tranquillement vers les cuisines pour prendre son petit-déjeuner. Mais autour des fourneaux, l'agitation règne aussi ! Voilà comment Pablo devient cuisinier malgré lui…

Avis 

Aujourd'hui, Pablo a décidé de n'en faire qu'à sa tête : il commencera sa journée par son petit-déjeuner et rien d'autre.  En chemin vers les cuisines, les propositions ne manquent pas mais Pablo est inflexible.

Pourtant, face au nouveau cuisinier, Pablo n'en mène pas large et le voilà embauché comme marmiton.  A la cuisine, il n'y a pas de mais qui tienne...

Pablo est un petit chat rebelle, né de la collaboration entre Alain Chiche et Sylvain Diez : ensemble, ils proposent au jeune lecteur une histoire amusante, entraînée par quelques rebondissements. 

Pablo est ici mis en scène dans l'univers de la chevalerie : le château prépare une grande fête et tous sont bien occupés.  C'est l'occasion d'en parcourir les pièces, avec une mention spéciale pour les motifs présents dans les décors et d'en découvrir tous les habitants.  Sans oublier le dragon...


Pour les petits lecteurs : un récit vivant et amusant dans un décor vif et coloré.

Aucun commentaire: