"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 26 janvier 2016

Miss Gratte-le-ciel et Riquiqui Man de Sandrine Beau et Jess Pauwels


Lecture en partenariat : merci aux éditions Belin pour cette découverte !

La présentation de l'éditeur :

C'est l'histoire de Goliath, 1 mètre 23, alias Riquiqui Man, et de Lili, 1 mètre 62, alias Miss Gratte-le-ciel. Évidemment, un physique pareil, ça ne vous met jamais à l'abri d'un surnom idiot ou d'une blague douteuse… mais ça peut aussi réserver de chouettes surprises, du genre d'un coup de foudre improbable.

Voilà comment Goliath, amateur de poésie au sourire timide, va apprivoiser Lili, la fortiche en maths qui sait faire des yeux méchants, mais qui n'est que douceur et crème en dedans. 

Il ne faudra pas longtemps pour que le courant passe entre ces deux-là, jusqu'à ce qu'ils forment un incroyable duo de choc qui clouera le bec aux plus moqueurs.

Avis

Alors que tout les oppose, Goliath et Lili se sont trouvés : ils souffrent tous deux d'un prénom mal choisi par rapport à leur physique et cela les a rapprochés.  Même dans les cours, leurs différences les ont soudés et les voici les meilleurs amis, prêts à affronter les moqueries des autres enfants.

Sans le savoir, leur singularité pourrait être appréciée de tous : ainsi, lors de la fête de fin d'année organisée chez Juliette...

Dans ce roman sympathique, Lili et Goliath se livrent tour à tour : chacun évoque leur rencontre et leur amitié, improbables.  De manière fine et amusante, les auteurs abordent ainsi, à travers l'histoire et ses amusantes illustrations, les délicats sujets de la différence et du harcèlement.  En fin d'ouvrage, une double page, le coin des experts, permet d'amorcer le dialogue avec les enfants.  Sur les couvertures et les rabats, pouvant servir de marque-page, des illustrations sous forme de photos ajoutent au capital sympathie des héros et plairont aux jeunes lecteurs.

Un roman bien pensé, pour les enfants à partir de 7 ans : un joli outil qui mêle avec subtilité un contenu sérieux et des aspects plus ludiques.

Aucun commentaire: