"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 19 février 2014

Sous l'ombre des étoiles de Thomas Geha

Lecture en partenariat avec Book en Stock et les Editions Rivière Blanche : un grand merci pour cette découverte.

La présentation de l'éditeur :

La guerre entre Salamandres et Humains a pris fin.

À la suite d'une dernière bataille épique, Kee Carson, tireur d'élite à bord du Templier, s'échoue sur une planète insignifiante, Seinbeck.

Resté deux siècles en hibernation, il s'y éveille et apprend qu'Humains et Salamandres, descendants des naufragés, ont fini par s'allier en tribus nomades pour faire face à une menace mutuelle : les indigènes de ce monde.

Dans le clan qui l'adopte, Carson fait la connaissance de Sirval, un salamandre qu'il déteste aussitôt. Difficile pour lui d'oublier ses années de guerre, celles qui l'ont séparé de sa famille et de Valtor, sa planète natale. Mais bientôt, contaminé par Mari-Ou, guide de la Tribu de l'Espace, et Poing de Verre, un géant rouquin devenu son meilleur ami, il commence à changer...

Kee le sait parfaitement, aucun retour en arrière n'est possible : il devra s'adapter à son nouveau monde, sous l'ombre des étoiles...

Avis 

Originaire de la planète Valtor, Kee Carson est enrôlé comme tireur d'élite dans le combat qui oppose humains et salamandres.  Lorsque sa capsule s'échoue après une bataille particulièrement rude, Kee sortant d'hibernation découvre que plus de deux cents ans ont passé et qu'il est maintenant contraint de refaire sa vie sur une planète inconnue.

Recueilli par la tribu de l'Espace, Kee a tout apprendre de ce nouveau monde et de son fonctionnement.  Il doit surtout mettre de côté ses rancoeurs passées car son groupe abrite depuis longtemps Sirval, un salamandre avec qui il devra cohabiter.

Pas facile d'imaginer la position de Kee et son obligation, du jour au lendemain, de faire face à la fin de son existence passée.  Ceci implique un nouveau cadre de vie, des compagnons à découvrir, une société à intégrer, ... 

D'autant qu'à première vue, la planète Seinbeck ne semble pas des plus accueillantes, offrant aux naufragés une vie d'errance, traqués par les indigènes.  La faune et la flore y sont inattendues et fascinantes, de quoi compliquer encore un peu l'acclimatation.

Pourtant, heureusement entouré, Kee s'adapte peu à peu et comme les autres, attend avec impatience, la Tribusade, ce rassemblement des nomades qui a lieu une fois l'an.


A travers le personnage de Kee et ses compagnons, Thomas Geha met en scène des héros d'une carrure hors du commun, unis face à l'adversité, de ceux que l'on regrette de ne pas suivre plus longtemps.  Mesurant ainsi la portée de son message fait de tolérance et d'ouverture aux autres, dans ce décor pour le moins atypique. 




Pour découvrir cet auteur, Dup et Phooka organisent le mois de Thomas Geha.

Jeu des questions-réponses, textes inédits ... sont au menu. N'hésitez pas, vous ne regretterez pas le détour !






2 commentaires:

Syl. a dit…

Je ne vais pas le noter. J'en ai trop en ce moment.
J'ai réservé le 1er tome de MAM à la bibli... Dès que je l'ai fini, je te le dis.

Piplo a dit…

Coucou Nahe, je finis ma récap (il était temps!!!) Je veux bien que tu m'éclaires... dans quel sens fais-tu rentrer sous dans le vocabulaire mathématiques??? je sèche un peu là...
D'ailleurs je bvais aller me coucher un peu ;-)

A bientôt!