"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 25 février 2014

Cache-cache avec les suricates : à travers l'histoire de Jen Wainwright et Paul Moran

Maxwell le suricate vient d'inventer une machine à remonter le temps. Un dernier réglage et tout sera prêt. 

Mais l'atelier n'est pas à l'abri des jeux de Frankie, la sœur de Maxwell, et de ses amis.  Poursuivie par Kevin, le faucon végétarien, Frankie se réfugie dans la machine, suivie par ses congénères. Pris par le jeu, Kevin les rejoint à son tour.  Et Maxwell est bien obligé de les rejoindre, pour s'assurer que tout se passe bien.

Au total, ce sont donc douze personnages, dix suricates, un faucon et un écureuil, qu'il faut débusquer, à travers l'Histoire, au fil des tableaux présentés.  Les experts pourront trouver en fin d'ouvrage une liste d'objets à retrouver dans chaque page.  Un livre qui peut donc convenir à des enfants d'âge différents ou qui peut être relu avec un plaisir de découverte intact.

A la suite des facétieux suricates, le petit lecteur découvre des lieux et des époques très variés, : en Egypte au temps des pyramides, à la Cour d'Henri VIII, en pleine bataille de Waterloo, à Berlin lors de la chute du Mur, ...  Chaque double page permet ainsi une première approche de l'Histoire de manière amusante, à travers ce jeu qui demande une bonne dose de patience et d'observation.  On y retrouve également un petit encart mêlant les aventures des suricates et des anecdotes historiques : le lecteur y découvre par exemple ce qu'est la Pythie, une caravane, un tricératops, ...

Ce titre est le troisième album de la série Cache-cache avec les suricates qui ont déjà accompli un tour du monde et passé d'inoubliables vacances. Pour les plus téméraires, une version zombies de cet ouvrage amusant existe également.
  
Un grand merci aux éditions Flammarion pour cette lecture en partenariat.

4 commentaires:

Sybille a dit…

Un livre qui m'a lĺair très original !

Syl. a dit…

Tu t'amuses bien !

Nahe a dit…

@ Sybille : c'est en tout cas très amusant.
@ Syl : oui, c'est le mot juste. J'ai pris l'habitude avec les Charlie de mon fils ^^

faelys a dit…

il plaira assurément à mes zélèves, il est sur la prochaine commande! ;)