"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 5 décembre 2011

Jude R de Shaké Mouradian


Lecture en partenariat avec News Book et XO Editions, un grand merci pour cette découverte.

La note de l'éditeur :

1970. Jude R. tra­verse les Etats-Unis d’est en ouest. Poursuivi par la haine d’indi­vi­dus ven­geurs, il ren­contre Lipi, une gamine de quinze ans aussi perdue que lui, ombra­geuse et tor­tu­rée, sur­nom­mée « la main d’or » pour sa chance inso­lente au poker.
Commence alors une vio­lente course-pour­suite. Partout où le couple impro­ba­ble passe, il laisse des morts der­rière lui…
Lipi s’atta­che malgré tout à ce drôle de per­son­nage qu’est Jude R. alors même que la vio­lence qui som­meillait en lui ne cesse de gran­dir…

Une épopée violente et noire campée avec brio par un jeune auteur, Shaké Mouradian, qui nous livre son premier roman.

Née en 1987, Shaké com­mence très tôt à jon­gler avec les mots, nour­ris­sant son écriture de toutes ses décou­ver­tes. Scenarii, chan­sons entrent bien­tôt dans la danse.
Fascinée par l’Amérique des années 20 à 70, elle va en faire le cadre de son pre­mier roman. Elle est actuel­le­ment étudiante en his­toire de l’art…

Avis :

Au volant de la Chevrolet de Jude, Shaké Mouradian nous emmène sur les routes poussiéreuses des Etats Unis dans les années septante. Quelques temps auparavant, Martin Luther King a été assassiné à Memphis et c’est ce triste événement qui est au centre de ce road movie déjanté.

A travers un pèlerinage filial aux motifs plutôt flous, Jude traverse les Etats Unis, faisant escale chez les anciens amis de son père. Cette fois, il est accompagné de Lipi, une gamine hyperdouée aux cartes mais un peu folle. Un couple bien étrange que celui-là ! D’autant que d’étranges individus semblent les suivre, n’hésitant pas à semer la mort…

Autour de l’épopée de Jude et Lipi, la fiction se mêle à la réalité, à l’Histoire même et ce mélange donne au récit un caractère très intéressant. Racisme, Ku Klux Klan, assassinats, projets d'attentats... autant de faits réels ou de fiction qui m'ont captivée dans ma lecture depuis la rencontre de Jude et Lipi, jusqu'à la fin de leur voyage!

A la suite de ce couple en cavale, les personnages secondaires sont nombreux et leurs motivations sont parfois embrouillées, difficiles à cerner, voire absentes. De ce fait, j’avoue avoir parfois décroché du récit et en avoir perdu un peu le sens. Certains points auraient, je crois, gagné en étant davantage approfondis.

J’ai pourtant goûté cette promenade un peu folle, appréciant les paysages et les lieux créés par l’auteur. Motels poussiéreux, cafétérias délabrées, villes légendaires comme Las Vegas ou La Nouvelle Orléans … Shaké Mouradian s’y entend pour planter le décor et y entraîner le lecteur à la suite de ses (anti) héros ! Elle adopte un style vif, dynamique, qui s’accorde parfaitement avec l’histoire qu’elle nous raconte et nous garantit ainsi un bon moment de lecture.

En conclusion, une découverte bien agréable avec ce premier roman pour lequel je remercie News Book et XO Editions.





Aucun commentaire: