"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 14 décembre 2011

Phaenomen : plus près du secret d'Erik L'Homme

Lecture commune en trois volets avec Syl.

La note de l'éditeur :

Handicaps? Pouvoirs surnaturels? Les troubles dont souffrent Violaine, Claire, Nicolas et Arthur en ont fait des marginaux. Persuadés qu'il existe un lien entre leur état et l'existence d'une vie extraterrestre, ils mènent l'enquête de Londres jusqu'en Patagonie. Mais quels intérêts supérieurs menacent-ils? Quelle est cette mystérieuse organisation qui lance contre eux ses tueurs à gages? Les quatre adolescents vont l'apprendre à leurs dépens : plus près du secret, c'est aussi plus près du danger...

Une fascinante atmosphère de complot pour un roman qui tient du policier et du fantastique. Le deuxième livre de la trilogie d'Erik Lhomme.

Avis :

Nous revoici, pour ce second tome, en compagnie des quatre jeunes héros de Phaenomen ! En guise de préambule, laissons la parole à l’auteur : Claire, Violaine, Nicolas et Arthur sont quatre adolescents atteints d’étranges troubles du comportement : Arthur est sujet à de fréquentes crises d’autisme. Nicolas fuit la lumière. Violaine ne supporte pas qu’on la touche. Claire a de gros problèmes d’équilibre.

Lors de leurs premières aventures, ils se sont enfuis de la Clinique où ils sont enfermés pour aider le docteur Barthélemy, le seul adulte à avoir de l’affection pour eux : Au cours de cette quête, ils découvrent que leur handicap peut se transformer à force de courage et de volonté, en pouvoirs extraordinaires. Arthur dispose d’une mémoire prodigieuse, Violaine parvient à soumettre les gens à sa volonté, Nicolas distingue les radiations infrarouges et Claire est capable de se déplacer extrêmement vite.

Aujourd’hui réfugiés dans un sous-sol sordide qu’ils ont meublé comme ils pouvaient, ils rêvent d’aventure et voudraient poursuivre les recherches et lever le voile sur le mystère qui les a occupés dans le premier volume. Les voilà donc repartis, décidés à faire la lumière sur leurs pouvoirs et à éclaircir leurs origines : seraient-ils des extra-terriens, une explication somme toute bien logique à leur mal-être ?

Leur enquête les oblige cette fois à s’éloigner de la France, à rallier Londres à la rencontre de Goodfellow, l’homme qui est à la base de leurs aventures, à visiter le Chili à la recherche d’un mystérieux trésor...

A l’autre bout de la planète, en Virginie, nos amis font l’objet de nombreuses interrogations, ils sont devenus Les quatre fantastiques et inquiètent en coulisse : un groupe influent et mystérieux, les Majestics, s’intéresse beaucoup aux agissements de nos héros et mandate une surveillance rapprochée, dirigée par Agustin, le vampire du premier tome. Cette fois encore, autour de Violaine, Claire, Arthur et Nicolas, les événements se précipitent et deviennent périlleux. Il leur faudra se serrer les coudes et compter sur leurs pouvoirs pour aller au bout de leurs interrogations.

C’est la solidarité, l’esprit de famille - puisque c’est ce que sont devenus les quatre enfants, une famille qui s’est choisie, avec l’aide de l’un ou l’autre parrain! - qui constitue leur planche de salut et leur permet de surmonter les épreuves, tous ensemble.

L’aventure est au rendez-vous de ce deuxième volume qui combine enquête policière et fantastique, voire recherche historique. Les pistes se multiplient, les intervenants également... Bons ou mauvais, qui sait ?

C’est sans doute le troisième volume qui nous apportera les réponses aux nombreuses interrogations soulevées dans cet ouvrage , une lecture passionnante et addictive dont je découvrirai bientôt la conclusion avec Syl. Vous pourrez déjà découvrir son avis par ici !

Challenge Littérature jeunesse/Young adult : 15/24

4 commentaires:

Syl. a dit…

C'est bien vrai ! Une bonne série pour les ados et leurs mamans.
(((J'appréhende le troisième !))).
Bise Nahe

Nahe a dit…

C. ne veut pas lâcher le morceau ^^

Manu a dit…

Comme je disais à Syl, la couverture fait très vieux film de SF ;-)

Nahe a dit…

Tu as raison : elle ne m'attire pas du tout ^^ Si j'avais suivi ma première impression, je n'aurais pas ouvert ce livre mais j'ai bien fait de changer d'avis !