"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 16 décembre 2011

Pourquoi dit-on ? L'habit ne fait pas le moine de Joëlle Rochard

Lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique jeunesse: un grand merci à Babelio et aux Editions Itak.


La présentation de l'éditeur :

Une histoire pour faire découvrir les proverbes aux enfants

"En avril, ne te découvre pas d'un fil", "Il faut réfléchir avant d'agir", "Qui va à la chasse perd sa place", ...
Quand on est enfant, ils est bien rare de na pas entendre "les grands" lancer de telles affirmations sans en saisir la véritable signification.

Comprendre le sens d'un proverbe et transmettre cette sagesse populaire tout en conservant un côté très ludique, c'est le but de la collection "Pourquoi dit-on?" grâce à laquelle les enfants suivent Pierre et Croquette dans leurs aventures au pays des proverbes de la langue française.

L'habit ne fait pas le moine
Comme il n'y avait plus de miel pour le petit-déjeuner, grand-mère dit à Pierre d'aller en acheter au couvent. Une fois prêt, il se mit en route. Bientôt il aperçut, en haut de la colline, les murs du vieux bâtiment...

Avis :

Envoyé au couvent faire une course, Pierre découvre avec grand intérêt le sonneur de cloches. Il aimerait tant faire tinter le carillon lui aussi… La solution lui semble toute trouvée : s’habiller en moine ! A l’aide de son ami Théo, Pierre échafaude un plan qui lui permettra de réaliser son souhait. Mais évidemment, les événements ne se déroulent pas exactement comme prévu et au terme de cette aventure, Pierre et Théo apprendront que « L’habit ne fait pas le moine ».

Pourquoi dit-on ? L'habit ne fait pas le moine est un petit livre bien sympathique, il permet aux enfants de comprendre la signification du proverbe et de se l’approprier. L’histoire est simple, elle pourrait concerner chaque jeune lecteur et explique au cœur du récit le sens du proverbe qui fait l’objet du livre. Dix proverbes différents sont ainsi disponibles dans cette collection bien intéressante.

Quant aux illustrations, elles nous présentent deux héros malicieux que les plus jeunes se plairont à suivre. Les couleurs sont claires, le dessin est rond, ample, le texte reprend quelques touches de couleurs dans un ensemble agréable à parcourir.

Pour conclure, je voudrais, en quelques mots, présenter les Editions Itak dont j’ai aimé la ligne éditoriale : des livres à partager en famille ! Outre la collection Pourquoi dit-on ? dont je viens de vous parler, les Editions Itak proposent ainsi Destination Classiques, une collection qui met de grandes œuvres de la littérature à la portée des enfants. Chaque ouvrage reprend une histoire illustrée, une présentation de l’auteur, une galerie des personnages principaux et du vocabulaire expliqué. Vingt classiques sont ainsi disponibles, en version individuelle ou en albums de cinq histoires. Les enfants pourront ainsi découvrir de grands classiques comme Le capitaine Fracasse, Le Cid ou encore Le chien de Baskerville, …

Quant à la collection Kids’voyage, elle offre des guides des régions de France ou de grandes villes européennes adaptés à toute la famille. J’ai déjà, pour ma part, noté le guide de Barcelone que nous avons l’intention de visiter bientôt.

Pour moi donc, un grand merci à Babelio et aux Editions Itak pour cette Masse Critique jeunesse qui m’aura permis de découvrir, outre un petit ouvrage très agréable, une maison d’édition bien intéressante !

7 commentaires:

Lulu From Montmartre a dit…

Merci pour ce conseil ! J'adore l'idée des proverbes expliqués aux enfants, et aux plus grands par la même occasion...

Nahe a dit…

Cette maison d'édition a vraiment de belles idées : il y a tant de proverbes, d'expressions, ... que les petits entendent sans en saisir le sens exact !

Coquelicot a dit…

Merci pour votre critique Nahe - Nathalie, et ce survol exaustif de nos collection d'ouvrages. Nous avons relayé votre article ici : http://www.facebook.com/ItakEditions
Et vous pouvez par ailleurs nous suivre ici : http://twitter.com/ItakEditions
et là : https://plus.google.com/118015781259181327679

En vous souhaitant une belle et riche année littéraire,

Véronique pour Itak Editions

A très bientôt sur les réseaux ! ;)

véronique hermouet a dit…

Merci beaucoup pour cette mise en avant.
Je suis très contente d'avoir travaillé sur ce projet.

véro'.

ToutiWeb a dit…

ahhh oui excellent ! merci de cette belle présentation ...je suis sûre que ce qui fera aussi le succès de cette collection ça sera les sublimes illustrations de véronique hermouet : BRAVO et vivement un partage de ce beau livre en famille pour tous en 2012 ...et pour des générations.

Véronique a dit…

Bonjour,
Et merci pour votre article sur nos ouvrages et collections. Nous avons relayé votre article ici : http://www.facebook.com/ItakEditions
Nous sommes également très heureux d'avoir pu partager cette expérience avec vous via Babelio.
A bientôt pour de nouvelles découvertes, en vous souhaitant une très belle année littéraire !
Véronique pour Itak Editions

Nahe a dit…

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert cette maison d'éditions que je ne manquerai pas de suivre. Belle année à tous !