Viral de Kathy Reichs


Résumé de l'éditeur :

Tory Brennan n'est pas la nièce de sa tante pour rien...À 14 ans, elle tient déjà beaucoup de Tempe, l'anthropologue judiciaire, à commencer par le goût des sciences... et du risque. Dans cette île isolée de Caroline du Sud, ou sa petite bande aime à vadrouiller, les plages et les bois regorgent de sujets curieux : de coquillages, de singes, de chiens-loups... et de cadavres. Des restes humains auxquels les quatre adolescents auraient mieux fait de ne pas s'intéresser...

Avis :

Si j’étais familière de la série Bones, je ne connaissais pas du tout les romans qui lui avaient donné naissance. C’est donc avec Tory, la petite nièce de Temperance Brennan, et ses amis que j’ai abordé les livres de Kathy Reichs.

J’ai découvert la Caroline du Nord en compagnie de ces quatre ados qui profitent d’un décor de rêve et notamment de l’île où travaillent leurs parents pour passer leur temps libre. Tory, la seule fille du groupe, est arrivé il y a peu, suite au décès de sa mère, et a rejoint son père et la petite bande formée par Ben, Hi et Shelton. Ensemble, ils aiment s’aventurer dans les plages des environs et y faire des découvertes de toute sorte. Ils ont par exemple élu domicile dans un ancien bunker devenu un peu leur quartier général. La découverte d’une ancienne plaque militaire va les embarquer dans une aventure dont ils n’auraient jamais imaginé les conséquences.

Avant d’aborder ce livre, j’ai tout d’abord beaucoup apprécié la couverture et son lettrage qui dévoile quelques surprises à qui l’observe attentivement. Ensuite, j’ai été emportée par le récit de Kathy Reichs : j’ai beaucoup aimé suivre l’enquête de Tory et de ses amis, enquête qui nous ménage quelques rebondissements plutôt inattendus.

Tory, Hi, Shelton et Ben forment un petit groupe attachant et intéressant à suivre, un genre de Club des cinq des temps modernes… Vous direz qu’ils ne sont que quatre mais un peu de patience ! En tout cas, la philosophie et l’esprit d’aventures sont bien présents… Assurément, Tory est très intelligente : ses connaissances en anthropologie judiciaire m’ont un peu déroutées, j’ai même pensé que c’était un peu trop… Quoi qu’il en soit, le groupe est très sympathique, en marge de l’école huppée qu’ils fréquentent et où ils ne sont pas trop bien acceptés par le gratin des étudiants charlestoniens. Chacun a ses qualités, bien utiles au groupe : la solidarité est d’ailleurs leur atout majeur.

Une série jeunesse très agréable à lire et passionnante ; j’ai d’ailleurs enchaîné avec le deuxième tome, Crise, et il y a déjà une file d’attente à la maison pour ce l ivre…




Challenge Littérature jeunesse/Young adult : 13/24

Commentaires

Luthien a dit…
Il faut que je découvre cette série ! :)
Nahe a dit…
N'hésite pas, elle vient de sortir en poche !

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards