"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

dimanche 11 décembre 2011

Crise de Kathy Reichs

Lecture en partenariat avec News Book et Oh Editions, un grand merci pour cette lecture passionnante.


La note de l'éditeur :


Depuis qu’ils ont été contaminés par un virus mutant, Tory et ses amis ont des « flambées » : leurs sens sont décuplés, ils deviennent des loups et forment une meute, les Viraux.

Des promoteurs veulent acheter l’île sur laquelle ils vivent. Les viraux vont tout oser pour sauver leur forêt, les animaux, leur meute... Et surtout sauver leur vie !

« Deux piques métalliques avaient jailli du plafond, leurs pointes mortelles formant une tenaille monstrueuse. Et quelque chose était pris entre elles. Shelton a hurlé. Ben a poussé un juron. Hi a gerbé sur ses Nike. Je suis restée muette. Le regard rivé sur un cadavre empalé. »

Aventure sans limites !



Avis :

Dans ce deuxième tome des aventures de Tory Brennan et de ses amis, nous retrouvons nos jeunes héros totalement désemparés : leur île est convoitée par des promoteurs et c’est donc à la fois leur maison mais également le travail de leurs parents et le LIRI, un institut de recherches, qui sont menacés. Sans parler des animaux et de la réserve naturelle que cette île abrite…

Pour Tory, Ben, Shelton et Hi, pas question de se laisser faire sans rien tenter ! Nos héros sont prêts à déplacer les montagnes s’il le faut et, aidés de leurs pouvoirs un peu particuliers, ils se mettent en quête d’un mystérieux trésor pirate, perdu depuis des siècles.

C’est à une chasse au trésor que nous convie cette fois Kathy Reichs : elle nous emmène cette fois dans les dédales historiques de la Caroline du Sud, en compagnie de ses sympathiques héros. A la recherche d’un hypothétique trésor, Tory et sa meute utilisent leurs étranges facultés pour se tirer sans mal de leurs aventures rocambolesques. Peu à peu, ils apprennent à les maîtriser mais indubitablement, Tory prend la place de l’alpha et mène de main de maître son petit groupe, que ce soit dans des recherches ou dans des moments plus critiques. Pourtant, chacun des membres du groupe y trouve sa place et la loyauté de chacun, ajoutée aux pouvoirs de la meute, assure la cohésion et la sécurité de tous.

Si l’aventure est toujours présente, l’ambiance diffère fortement du premier tome, ce qui est bien appréciable. Les références historiques, les visites de lieux anciens, les histoires de piraterie donnent un tour tout différent au récit, même si la majorité des protagonistes reste inchangée. Une fois encore, les rebondissements se succèdent et le dénouement final est plutôt inédit.

J’ai donc à nouveau passé un excellent moment de lecture avec cet ouvrage qui combine à merveille humour et action et nous livre une aventure palpitante. Un grand merci à News Book et Oh Editions, pour cet excellent divertissement qui devrait également plaire aux lecteurs plus jeunes.




Challenge Littérature jeunesse/Young adult : 14/24

6 commentaires:

mutietseslivres a dit…

Ah ! Je vois que tu as fait comme moi, lu viral avant crises. Moi aussi je l'ai eu en partenariat avec news book ;) Je suis en train de le lire, je reviendrais lire ton avis quand je l'aurais fini ;)

Nahe a dit…

Oui, j'ai trouvé ça plus sympa, une chouette série ! Le club des 5 version geek ^^

Syl. a dit…

Je note cette série. Mais est-elle trop enfantine ?

Nahe a dit…

Enfantine ? Non, j'ai fait le parallèle avec le Club des 5 car il s'agit d'un groupe d'amis qui cherche à résoudre des énigmes mais çaa s'arrête là. Je dirais que la série s'adresse à des ados de 13-14 ans, cadavres, notions "scientifiques" et rebondissements obligent. Tu devrais aimer, le premier vient de sortir en poche !

mutietseslivres a dit…

C'est exactement la réflexion que je me suis faite avec le club des 5,y'a même le chien :p
Je viens juste de finir celui-là et j'ai bien aimé aussi. Même si certaines choses m'ont parfois parues grosses.

Nahe a dit…

J'ai pensé comme toi à propos du chien ^^