"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 2 décembre 2011

A comme Association : L'étoffe fragile du monde d'Erik L'Homme


Lecture commune avec Syl




La note de l'éditeur :

Persuadé qu’Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec son compagnon Erglug, un troll à l’humour décapant.

Catapultés au Moyen Âge par un sort du mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce !




Avis :

Pour ce troisième volet de A comme Association, nous retrouvons Jasper et les mots d’Erik L’Homme. Noël approche, Jasper vient de donner un concert avec Alamanyar et s’apprête à finir la soirée avec ses amis Jean-Lu et Romu.

Pourtant, une rencontre fortuite lui rappelle Ombe et il tente de la joindre. L’appel de Jasper tombe mal, la jeune fille semble en difficulté… Il n’en faut pas davantage pour que Jasper se lance à sa recherche et se porte à son secours.

La piste d’Ombe le mène à un entrepôt où un combat a eu lieu il y a peu de temps. Pas d’Ombe mais bien un troll, fort civil au demeurant. Il s’agit d’Erglug, amateur de plaisanteries vaseuses et de philosophie. Des qualités qui devraient le rapprocher de Jasper mais il y a une ombre au tableau : Erglug est soumis à un sorcier et a reçu pour mission de tuer Ombe…

Une solution s’impose à Jasper: détruire le lien qui attache Erglug à son sorcier et le libérer ainsi qu’Ombe, faisant d’une pierre deux coups.

Sans le savoir, Jasper s’embarque dans une curieuse mission qui va l’emmener bien loin et le forcer à revoir ses positions sur les trolls, l’Association, l’amour, … Pas toujours simple à gérer à seize ans, tout en étant livré, en permanence ou presque, à soi-même ! De là à envisager Mademoiselle Rose et Walter pour parents de substitution, il n’y a qu’un pas…

Dans cette aventure, j’ai retrouvé avec bonheur l’humour si particulier de Jasper et ses jeux de mots pourris ! D’autant qu’il se lance ici dans la poésie… Le tandem qu’il forme avec Erglug fonctionne plutôt bien et leurs aventures à la poursuite du sorcier Siyah sont bien plaisantes. Pour le lecteur du moins…

En conclusion, une lecture bien agréable, qui ne demande qu’à être poursuivie… A très vite !


Syl est comme moi, bien décidée à poursuivre l'aventure en compagnie de Jasper ou Ombe ou peut-être Jasper et Ombe... Son article est par ici. N'hésitez pas à aller la lire, elle a fait quelques transformations pour recevoir ses lecteurs. Une ambiance délicieuse !

Challenge Littérature jeunesse/Young adult : 11/24

2 commentaires:

Syl. a dit…

"Une ambiance délicieuse" Houuuu ! Merci Nahe.
Différent des autres, ce tome est mon préféré par son humour. J'espère que l'on retrouvera notre troll troubadour.
Bises

Nahe a dit…

J'aime beaucoup Noël et ton blog reflète bien la chaleur des fêtes !
On voit que notre héros travaille en équipe, c'est tout de suite différent !