"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 5 décembre 2011

La carotte aux étoiles de Régis Lejonc, Thierry Murat et Riff Reb's


Lecture en partenariat avec Lire pour le plaisir et les éditions de la Gouttière que je remercie pour cet album.

Résumé de l'éditeur :

La nuit, certains rêvent d'amour en dansant sous la lune, pendant que d'autres rêvent d'impossible.

C'est le cas de ce lapin, ce lapin savant obstiné, génial inventeur d'une carotte pas comme les autres.

Mais les rêves et le monde réel font-ils bon ménage ?

Avis :

Au départ, il y avait un lapin, un savant un peu fou qui avait comme idée d’émerveiller la nuit. Il y réussit si bien que son succès attira la convoitise d’industriels peu scrupuleux, de politiciens mal intentionnés,… Et de merveilleuse, la nuit devint ténébreuse…

La carotte aux étoiles est une fable un peu sombre qui met le lecteur face à la triste réalité du monde : les meilleures intentions peuvent aboutir aux pires désastres. Le récit comporte également une morale qui veut mettre en garde le lecteur et éveiller sa vigilance, un but fort louable !

Pour qualifier cet ouvrage, j’hésite à la fois entre album et bande dessinée… Quelle que soit l’appellation correcte, j’ai beaucoup apprécié ce récit : son coté scénario catastrophe et sa morale en guise de conclusion.

A côté de l’histoire, le dessin sert à merveille le texte. Les cases sont grandes et le découpage est varié, l’action est ainsi très bien rendue, dynamique. Le jeu des couleurs m’a beaucoup plu : une majorité de noir et un choix de couleurs limité dans une même case. Autre qualité : les personnages, mi-hommes, mi-animaux. Les hommes d’affaires sont par exemple représentés par des requins, les militaires des rapaces, … Le dirigeant tout puissant est un soleil au sourire horriblement cruel…

Tous ces points forts font de La carotte aux étoiles un ouvrage indispensable, idéal pour inviter les jeunes lecteurs à réfléchir à leurs choix et aux conséquences de leurs actes… Un grand merci à Lire pour le plaisir et aux éditions de la Gouttière pour cette intelligente découverte !

2 commentaires:

Sybille a dit…

j'aime beaucoup la couverture :) C'est agréable quand les albums jeunesse sont aussi bien fait !

Mo' a dit…

Un très bel album oui. Une approche intéressante, j'ai réellement apprécié cette fable