Une histoire terrifiante - Le miroir aux sortilèges de N. M. Zimmermann


Le résumé de l'éditeur :


Misaki est aux anges : elle a un magnifique miroir qui va rendre ses amies du collège jalouses ! La jeune fille s’aperçoit vite qu’il reflète bien plus que la réalité… Décidée à garder le secret, Misaki explore les pouvoirs du miroir magique. Mais sa joie se transforme en terreur quand elle découvre qu’il protège des esprits maléfiques… et que c’est elle qu’ils poursuivent ! «On aurait dit que quelque chose essayait d’en sortir. Et puis, les portes en bois se sont ouvertes toutes grandes en grinçant. Le miroir m’a échappé des mains et je me suis retournée, le cœur battant.»

Avis : 

En achetant un miroir en argent sur Internet, Misaki pense avoir fait une bonne affaire tant l'objet lui plaît.  Rapidement elle se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un miroir ordinaire et voit d'abord comment en profiter en l'utilisant pour trouver les solutions à ses contrôles.  

Elle va rapidement déchanter lorsque d'étranges phénomènes se produisent : des pleurs de bébé se font entendre, de l'eau s'écoule du plafond dans sa chambre, une créature inconnue semble vouloir fracasser les vitres...

Dans son entourage, seule sa grand-mère semble pouvoir l'aider en s'appuyant sur d'anciennes légendes.  Comble de malchance : la vieille dame fait une vilaine chute et se retrouve à l'hôpital.  Misaki va devoir se débrouiller seule.

Ce roman jeunesse monter un contraste saisissant entre le Japon moderne et les légendes ancestrales que l'on retrouve au coeur des foyers.  En suivant les aventures de Misaki, nous découvrons les différentes facettes du quotidien japonais : cours d'art floral, nourriture, fêtes populaires...  Ceci couplé à une aventure glaçante donne lieu à un roman jeunesse très intéressant entre fantastique et voyage.




Challenge Un mois au Japon avec Hilde et Lou


Commentaires

Lewerentz S a dit…
Friande de littérature nippone, y.c. pour la jeunesse, je note ! Merci !
Hilde a dit…
La couverture me dit quelque chose. En tout cas, je suis plus que tentée par la petite touche fantastique! J'aime découvrir le folklore japonais et toutes les légendes concernant des créatures et des esprits.
Nahe a dit…
@ Lewerentz S : ce titre devrait te plaire alors :)
@ Hilde : pile une lecture pour toi, légendes comprises !

Posts les plus consultés de ce blog

L’Île au manoir d'Estelle Faye

Nils Hazard chasseur d'énigmes : La Dame qui tue de Marie-Aude Murail