Le poids des secrets, Tome 2 : Hamaguri d'Aki Shimazaki

Le résumé de l'éditeur :

Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l’intérieur d’une palourde, comme un serment d’amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ?

Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l’oubli.

Avis : 

Yukio est un enfant calme et doux, il vit à Tokyo, seul avec sa mère.  De ce fait, il est souvent moqué par ses camarades.  De temps en temps, il retrouve son amie Yukiko au parc; au milieu de leurs jeux, les enfants échangent secrets et promesses.

Lorsque la mère de Yukio se marie, il leur faut déménager à Nagasaki: Yukio y trouve un père, des voisins agréables et développe son goût pour la science.  Au loin, la guerre se déchaîne.

Devenu adulte, il se souvient de ces années d'enfance et de son amour de jeunesse.

Ce second tome du poids des secrets donne la parole à Yokio, déjà au cœur du récit de sa jeune voisine dans Tsubaki.  Le jeune garçon, né d'une mère célibataire, évoque son enfance, le poids des conventions et la découverte de l'adolescence, la guerre en toile de fond.


Le texte est court, simple mais d'une grande sensibilité: les souvenirs et les non-dits occupent le premier plan, la nostalgie plane sur le récit de Yokio, tout en poésie et en subtilité.  Un réel bonheur de retrouver cette pentalogie.





Challenge Un mois au Japon avec Hilde et Lou


Commentaires

Lou a dit…
J'ai hâte de replonger dans l'univers de cet auteur ! Je pense que je ne vais pas tarder à entamer la 2e pentalogie. Merci d'avoir partagé avec moi cette rencontre hommage à Shimazaki !
rachel a dit…
vraiment je lirais toutes les pentatrucs de cette auteur...vraiment...
Karine a dit…
J'ai vraiment aimé toute la pentalogie. Il faudrait que je lise autre chose de l'auteur.
Nahe a dit…
@ Lou : c'était un vrai plaisir, je me freine un peu pour ne pas me lancer sur le reste des ouvrages.
@ Rachel: il le faut, vraiment.
@ Karine : Elle donne furieusement envie de découvrir une autre série.

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

La pyramide oubliée de Christos et Amélie Callot