Tokyo Home de Cyrielle & Thierry Gloris



La présentation de l'éditeur :

Suite à une dispute avec sa mère en France, Julie Wallon trouve refuge au Japon, chez son père, Jean-Raymond Wallon, qu’elle connaît peu. En effet, il s’est séparé de la mère de Julie, il y a plus de dix ans et s’est exilé dans la foulée au pays du Soleil levant. Elle ne le connaît que par photos et conversations téléphoniques. Julie débarque donc à Tokyo avec un regard ingénu et utopique. Elle ne connaît de l’archipel que ce qu’elle en a lu dans les mangas et vu à la T.V. Une fois le contact (difficile) rétabli avec son géniteur, le premier défi pour Julie sera l’apprentissage de la langue…

Avis 

Sur une dispute, Julie décide de partir vivre chez son père, au Japon...  Abandonnant tout ce qu'elle connaît, elle embarque pour l'aventure et un pays, une langue, des usages qu'elle doit découvrir.  A commencer par ce père curieux, un peu secret, qui a quitté la France il y a dix ans.

Résultat de recherche d'images pour "julie wallon tokyo home"Une condition pour que Julie reste au Japon: elle devra apprendre la langue.  La voilà donc inscrite au lycée international, prenant des cours particuliers, nouant de jolies rencontres dans le métro, cuisinant des gâteaux français...

A l'image de Julie, directe et sympathique, cette bande dessinée est un joyeux mélange entre carnet de route et journal, oscillant également entre BD et manga.  L'ensemble est frais, positif et, sous ses dehors légers, aborde des thèmes sérieux et fourmille de références culturelles.  Une lecture bien agréable, à ne pas réserver à un public adolescent.






Challenge Un mois au Japon avec Hilde et Lou

Commentaires

kiona a dit…
Merci pour cette découverte. Je note cet album :-)
rachel a dit…
oui cela semble etre tout un livre sympa...de quoi decouvrir le japon avec Julie...;)
Lou a dit…
J'aime beaucoup le dessin du personnage ! Je n'aurais pas repéré ce titre sur la base du résumé mais ce que tu en dis donne envie d'essayer ! Je vais essayer de le trouver à la médiathèque !
Hilde a dit…
Je serais curieuse de feuilleter, ça a l'air très sympa. :)

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

La pyramide oubliée de Christos et Amélie Callot