14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

La présentation de l'éditeur :

À l’aube de la Grande Guerre…

Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…

Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis.

Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…

Avis 

Adrien est un ado tranquille, il vit en Picardie et ses préoccupations sont celles des jeunes de son âge: les cours, une famille éclatée, son amie Marion qui lui plaît tant...  Pour se tirer d'un mauvais pas et surtout des questions de sa mère, il prétexte du courrier à rédiger et  se retrouve obligé d'envoyer une carte de vœux à son cousin Hadrien.

A sa grande surprise, il reçoit une réponse et se découvre des points communs avec ce cousin qu'il avait pourtant trouvé prétentieux.  Les courriers s'enchaînent, chacun racontant à l'autre son quotidien, ses soucis et ses rêves.  Peu à peu, Adrien et Hadrien vont prendre la mesure de l'étrange correspondance qui s'est nouée entre eux, au-delà des époques...

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse découvert sur les recommandations de Phooka : une bonne part d'Histoire, une pincée de magie, des personnages intéressants et sympathiques, un échange épistolaire, du suspense...  Que demander de plus ?

L'idée de cette boîte aux lettres traversant le temps m'a beaucoup plu et j'ai pris grand plaisir à suivre (H)adrien dans leur époque parallèle, avec leurs soucis finalement si semblables.  Un joli coup de cœur pour cette découverte !






Dup et Phooka organisent en ce moment le mois de Paul Beorn: critiques, interview, inédits, ... sont à découvrir sur le blog !


Commentaires

Marinette a dit…
Une jolie découverte pour moi aussi. La période m'intéresse et j'ai aimé les idées des auteur/autrice.

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

La pyramide oubliée de Christos et Amélie Callot