Ni d'Eve, ni d'Adam d'Amélie Nothomb

La présentation de l'auteur : 

« Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d'Ève ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier. » Amélie Nothomb.

Avis : 

De retour au Japon où elle est née et a vécu sa petite enfance, Amélie cherche à améliorer sa pratique du japonais et décide, pour ce faire, de donner des cours de français.  C'est ainsi que dans un café d'Omote-Sando, elle rencontre Rinri, un jeune Japonais, étudiant le français à l'université.

Cette prise de contact donne le ton de la relation entre Amélie et Rinri, un mélange de malentendus, chocs culturels et éclats de rire.  Rapidement, entre le jeune Japonais et l'étudiante belge, la situation évolue vers une dimension sentimentale, rythmée notamment par l'édifiante présence de la famille de Rinri ou des soupers romantiques inattendus.

Les situations sont cocasses et le ton caustique, le style travaillé et les propos cyniques de l'auteur décrivant bien à propos ces deux caractères hors normes. Traditions, gastronomie, hauts lieux touristiques servent de décor à cette histoire d'amour singulière.

Les exemples sont nombreux et viennent émailler joyeusement la relation entre les jeunes gens: ainsi, lorsque, pour son premier cours, Rinri présente Amélie comme sa maîtresse, rencontrée dans un supermarché, à des amis, lorsqu'Amélie improvise une conférence sur les bières belges pour les amis de son fiancé ou encore lorsqu'ils décident de faire l'ascension du Mont Fuji.

Une lecture bien plaisante, entre découverte culturelle et divertissement !






Challenge Un mois au Japon avec Hilde et Lou

Commentaires

Blog VIVRELIVRE a dit…
Peut-être mon "Amélie Nothomb" autobiographique préféré :-)
Tu m'y replonges!
rachel a dit…
oh cela semble etre vraiment un chouette livre...
Lou a dit…
J'ai lu le même et me suis régalée, ce qui m'a fait me plonger de suite dans "Stupeur et tremblements". Je lirai donc bientôt le plus récent :)
isabelle a dit…
J'ai vraiment envie de le lire celui-là ! J'espère le trouver à la bibliothèque tout à l'heure !
keisha a dit…
Amélie au Japon, ça donne toujours du bon!

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

L’Île au manoir d'Estelle Faye