"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 2 décembre 2016

La dernière pluie d'Antti Tuomainen

Le résumé de l'éditeur

À Helsinki, la pluie est si violente que la plupart des habitants ont fui la ville. Tapani Lethinen est resté chez lui. Deux jours avant Noël, sa femme Johanna, journaliste d’investigation, n’est toujours pas rentrée de sa mission. Il est persuadé que cette disparition est liée à son enquête sur un serial killer surnommé « Le Guérisseur ». En fouillant dans les dossiers de Johanna, il découvre que sa femme pourrait avoir un lien avec le tueur. Tapani est prêt à tout pour retrouver celle qu’il aime, quels que soient les secrets de son passé…

Avis

Dans une Europe aux allures apocalyptiques, les pluies incessantes, les épidémies et les guerres sclérosent le quotidien.  A Helsinki, Tapani Lethinen est sans nouvelles de sa femme Johanna, journaliste.

Alarmé par son silence inhabituel, il part à sa recherche et remonte le fil de sa dernière enquête centrée sur un sombre personnage surnommé le Guérisseur.  Sans s'y attendre, il est amené à fouiller également dans le passé de Johanna.

Mêlant l'anticipation à une intrigue policière, Antti Tuomainen nous propose un roman  original, très sombre : l'intrigue est classique et le dérèglement climatique est au centre du récit. C'est là que ce roman se démarque des autres romans policiers. Omniprésente, la pluie peut même être vue comme un personnage à part entière...

D'où une atmosphère glaçante, glauque tant par les bouleversements météorologiques que par les comportements humains qui en naissent.  Une lecture plaisante mais angoissante.





1 commentaire:

Cryssilda a dit…

Ca peut me plaire ce genre de polars ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur !