"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 20 décembre 2016

Le voyage de Léo de Ross Montgomery & David Litchfield


Lecture en partenariat : 
merci aux éditions Belin pour cette jolie lecture !

La présentation de l'éditeur :

Grandma est une architecte de génie: elle a bâti de somptueux palais et d'étourdissants gratte-ciel. À son petit-fils Léo, elle promet une maison plus merveilleuse encore. Mais le temps passe trop vite et la vieille dame s'éteint. Pour ne jamais l'oublier, Léo construit un robot-géant à son image. Soudain, Grandma reprend vie… 

Un fantastique voyage pour retrouver l'univers enchanté de David Litchfield, le papa de L'ours qui jouait du piano.

Avis 

Architecte, Grandma a construit des merveilles : elle se plaît à évoquer ses projets passés pour son petit fils Léo, tout en lui promettant de lui bâtir la plus extraordinaire des maisons.

Le jour où elle disparaît, Léo aussi se met à construire une oeuvre un peu folle, rendant ainsi hommage à sa grand-mère.  Il entame ainsi une quête qui le mènera à la demeure promise par Grandma.


Servi par de superbes illustrations que l'on doit à David Litchfield, le voyage de Léo aborde l'absence et l'héritage familial sur une note optimiste.  Léo est abattu mais rapidement il décide de créer et d'aller de l'avant pour des lendemains meilleurs, où sa grand-mère reste omniprésente.  Le ton est juste, délicat; les dessins s'accordent à merveille : enchanteurs et subtils.  Un très bel album sur un sujet difficile mais incontournable.

Aucun commentaire: