"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 13 décembre 2016

Le Viking qui voulait épouser la fille de soie de Katarina Mazetti


Le résumé de l'éditeur 

Sur une île du sud de la Suède au Xe siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l'Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l'Est.

De l'autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa sœur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d'Or.

Mais la belle ville d'Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord. Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé.

Avis 

Suède au Xe siècle.  Sur une petite île, Säbjörn règne en maître sur sa famille: ses deux fils, Svarte et Kare,  sa belle-sœur un peu sorcière Arnlög et leurs esclaves.  Sa femme a disparu un jour sans que l'on sache pourquoi : c'est d'ailleurs le grand drame de Säbjörn.  Depuis, il a perdu le goût de vivre.

Ses fils ont grandi et ont choisi des chemins fort différents : rêvant de conquêtes, Svarte part découvrir le monde.  Kare ressemble fort à sa mère et quitte le foyer pour des projets plus paisibles.

A l'autre bout de la Baltique, le marchand Chernek mène une vie dorée avec ses enfants, Radoslav et Milka.  Par le jeu des intrigues politiques, ils seront contraints de quitter leur maison et se mettront sous la protection de Svarte : une nouvelle vie les attend en Suède. 


Dans ce récit d'amour et d'aventures, Katarina Mazetti mêle avec brio récit historique et saga familiale : aux côtés de Säbjörn et des siens, nous découvrons l'univers viking au Xe siècle.  Tout au long de l'aventure, leur quotidien, leurs coutumes et leur histoire sont dévoilées dans un récit passionnant.  Sans prétention historique, le texte est agréable, vivant: j'ai pris plaisir à suivre ces héros hors du commun et cette étrange rencontre entre deux mondes.  Un voyage fantastique !




2 commentaires:

Cryssilda a dit…

J'ai beaucoup aimé moi aussi ! J'ai fait un très beau voyage avec ce livre !

Karine a dit…

Suède, 10e siècle... want!