"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 7 décembre 2016

Le Nouveau de Didier Lévy & Matthieu Roussel

La présentation de l'éditeur 

Un soir d'hiver, Robert est rattrapé par son destin : il sera le nouveau Père Noël ! Mais il refuse de le croire et consacre sa vie à son ascension professionnelle, négligeant sa famille et son bonheur. Une ultime chance de changement s'offre à lui...


Avis : 

Un soir en rentrant du travail, Robert tombe en panne de voiture dans les bois. Il est dépanné par de gentils lutins qui voient en lui le nouveau Père Noël.  Furieux, Robert reprend la route sans attendre et s'empresse de reprendre le cours normal de son existence.

Le temps passe et Robert est obnubilé par son travail : il oublie de profiter de la vie et néglige sa famille.  Même les conseils de Django, le lutin qui le suit partout ne pourront rien y faire.

Au fil des ans, Robert travaille de plus en plus.  Il grimpe les échelons sans faiblir jusqu'au jour où sa femme Gisèle décide de le quitter, fatiguée de vivre avec un homme qui ne pense qu'à son travail.

Avec le nouveau, au graphisme rappelant un film d'animation, Didier Lévy et Matthieu Roussel nous proposent un album original autour de Noël : Robert ne pense qu'à lui et à son travail, difficile de l'imaginer en Père Noël. 

Pourtant insidieusement, sous le dessin de Matthieu Roussel, la transformation commence : suivre cet homme rageur et pressé est plutôt triste au début mais la malice de Django fait office et le propos devient plutôt sympathique. 


Dans cet album à partager en famille, le texte est bien présent et le livre est plutôt destiné aux plus grands des petits lecteurs.  Un titre amusant autour de l'esprit de Noël !





Aucun commentaire: