"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 12 mai 2012

Suite Scarlett de Maureen Johnson



La note de l'éditeur :

En plein cœur de New York, un hôtel qui fut grandiose, une famille comme on en rêverait, une fratrie d'adolescents qui s'adorent et s'exaspèrent, une pièce de théâtre à monter en cachette, un premier amour grisant, et, dans la suite Empire, une cliente aussi excentrique qu'envahissante... Scarlett ne regrettera pas d'être restée cet été!


Amours, gags, secrets, rivalités... Un roman chaleureux et drôle pour rire et rêver !


Avis :

Depuis des décennies, l’hôtel Hopewell appartient à la famille Martin. Situé au cœur de Manhattan, il s’agit un lieu chargé d’histoire et il figure, à ce titre, dans de nombreux guides de New York. En contrepartie, cet hôtel implique, pour ses propriétaires, de nombreuses dettes et l’obligation de travailler en famille. Chacun des enfants essaye d’apporter sa petite contribution : ainsi cette année, au lieu de chercher un job d’été, Scarlett se chargera de la réception, de l’entretien des chambres et d’autres tâches. Son frère Spencer est préposé au petit-déjeuner au Waldorf-Astoria, tout en cherchant désespérément un engagement au théâtre. Lola, sa sœur aînée, est employée dans une parfumerie et, durant son temps libre, s’occupe de sa petite sœur Marlène : il y a quelques années, celle-ci a été victime d’une leucémie et, si elle est aujourd’hui en rémission, elle réclame toujours beaucoup d’attention. Telle est la situation à l’hôtel Hopewell lorsque débarque Mrs Amberson : cette ancienne actrice s’installe pour tout l’été et son installation va faire souffler un vent de fantaisie sur la vie de Scarlett.


Avec Suite Scarlett, Maureen Johnson nous entraîne dans les coulisses d’un hôtel ancien, un décor pour le moins original ; l’histoire est d’autant plus intéressante lorsque viennent s’y greffer le sauvetage de cet ancien palace, des premiers émois amoureux, une troupe qui répète Hamlet, …

Au cœur de cet imbroglio, Scarlett a fort à faire pour garder le cap et parvenir à gérer le tout. Elle pourra heureusement compter sur ses frère et sœurs ; au final, une fratrie bien sympathique et attachante.

Autant d’ingrédients qui font le succès de ce récit et assure au lecteur de passer un excellent moment, drôle et rafraîchissant. Je n’ai pas retrouvé la petite étincelle des Treize petites enveloppes bleues mais je garde un souvenir très agréable de cette lecture et je ne manquerai pas de parcourir Au secours, Scarlett du même auteur.

4 commentaires:

Manu a dit…

Il est dans ma PAL et ça promet une agréable lecture !

Jérôme a dit…

Pourquoi pas ? J'aime bien de temps en temps une lecture jeunesse rafraichissante.

Syl. a dit…

Bonsoir Nahe, je note les deux tomes. A demain

Nahe a dit…

@ Manu : D'avance, bonne lecture !
@ Jérôme : Chouette idée : c'est gai et sympa !
@ Syl : Une lecture qui va te plaire !