"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 5 mai 2012

Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Double Disparition de Nancy Springer

Résumé de l'éditeur :

S'il est une chose que j'aimerais savoir, c'est pourquoi ma mère m'a nommée " Enola ".

Enola qui, à l'envers, se lit : alone. En anglais : seule. Et c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée. J'ai alors été contrainte d'en informer mes frères aînés que je n'avais pas revus depuis dix ans - Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n'était pas eux qui allaient m'être d'un grand secours. Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n'avait qu'une idée : m'expédier en pension pour faire de moi une lady.

En outre, Sherlock estimait ma capacité crânienne bien trop limitée pour pouvoir résoudre le mystère de cette disparition. J'étais pourtant la seule à avoir décelé des indices dont mon détective de frère n'avait pas la moindre idée. C'est donc le coeur empli d'espoir, que j'ai décidé, malgré mes appréhensions, de partir à la recherche de ma mère. Seule.

Avis :

C’est à Argali que je dois cette rencontre avec Enola, la cadette de la famille Holmes. Née longtemps après ses frères Sherlock et Mycroft, Enola est élevée en dehors des convenances de l’époque, à la campagne, par sa mère, une femme excentrique et fantasque.

Le jour des quatorze ans d’Enola, sa mère disparaît et la jeune fille fait appel à ses frères. Devenus de parfaits londoniens, les deux hommes sont catastrophés de l’état du domaine, de l’éducation de leur jeune sœur, … Ils prennent la situation en main et décident, entre autres choses, de l’envoyer dans une respectable pension où elle recevra l’éducation indispensable, apte à faire d’elle une jeune lady. Cette décision n’est pas vraiment du goût d’Enola qui choisit de fuguer et de se rendre à Londres, déterminée à faire toute la lumière sur le disparition de sa mère, n’hésitant pas à résoudre tout autre mystère qui se présenterait… Elle entend bien prouver à Sherlock que ses facultés intellectuelles ne sont pas aussi limitées qu’il le croit !

Un excellent choix que celui d’Argali : j’ai découvert une héroïne au caractère bien trempé, pleine de ressources et décidée à se prendre en main. Dans la société britannique de la fin du XIXe siècle, ce ne sont pas vraiment des qualités prisées et la jeune Enola aura fort à faire pour parvenir à ses fins.

Nancy Springer, dans une écriture soignée et agréable, nous décrit, en marge des aventures de son héroïne, la vie dans l’Angleterre victorienne, un bon point supplémentaire pour ce récit divertissant. Si l’intrigue est plutôt simple et rapidement enlevée, n’oublions pas qu’il s’agit de littérature jeunesse, l’ensemble est très plaisant à suivre et la lecture est prenante. J’ai pris grand plaisir à suivre les pérégrinations d’Enola, souhaitant qu’elle parvienne, solidarité féminine oblige, à river son clou à son frère … Un grand merci à Argali pour cette passionnante découverte !

13 commentaires:

Manu a dit…

Ohlala il est dans ma PAL et tu me donnes bien envie de ne pas l'y laisser traîner !

mimi poud'de riz a dit…

oh dis donc ça me tente bien ce bouquin, je le colle sur ma liste ^^

Jérôme a dit…

Une série qui me fait envie depuis très longtemps mais je n'ai toujours pas franchit le pas.

sybille a dit…

Je veux lire cette série depuis bien longtemps ! J'espère pouvoir le faire bientôt !

Nahe a dit…

@ Manu : tu sais ce qu'il te reste à faire, bonne lecture ^^
@ Mimi poud'de riz : j'espère qu'il te plaira !
@ Jérôme : tu devrais te laisser tenter !
@ Sybille : Je te le souhaite, bonne lecture !

piplo a dit…

Ton billet donne envie! JE vais voir s'il est à la bibli près de chez moi!

Syl. a dit…

Je vais le lire un de ces jours !

Nahe a dit…

@ Piplo : Je l'espère pour toi !
@ Syl : Je pense que tu devrais bien aimer ^^

Valérie a dit…

Je tourne autour de ce tire depuis un moment.

argali a dit…

Je suis contente de lire qu'il t'a plu. J'ai aimé toute la série. De bons livres pour la jeunesse, intelligents et intéressants.

Nahe a dit…

@ Valérie : tu devrais le tenter alors !
@ Argali : Une série que je vais suivre, merci de cette découverte !

piplo a dit…

Ca y est je l'ai enfin découvert! J'ai beaucoup aimé!!!

Nahe a dit…

Une série jeunesse vraiment très agréable !