"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 3 juillet 2013

Les 100 histoires du Tour de France de Mustapha Kessous et Clément Lacombe

Lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique : un grand merci à Babelio et aux Presses Universitaires de France. 

A l’approche de la centième édition du Tour de France, bon nombre d’auteurs ont souhaité marquer le coup. Bd, beaux livres, petits formats,… le choix est grand.  Parmi la trentaine d’ouvrages sortis pour l’occasion, j’ai eu, grâce à Babelio la chance de découvrir deux. 

La présentation de l'éditeur :

Le Tour de France est l'’un des trois plus grands spectacles sportifs au monde. Depuis sa naissance en 1903, l’'épopée de la Grande boucle suscite la ferveur populaire, bien au-delà du bord des routes qu’'elle emprunte et des frontières de l’'hexagone.

Étapes de légendes, cols mythiques, héros du bitume, aventures du peloton, exploration de la caravane, cet ouvrage propose, dans la roue des coureurs, la myriade d'’histoires grandes ou petites qui ont fait celle du Tour. Au travers de ces 100 récits, drôles ou tragiques, qui mêlent destins individuels, vie quotidienne, enjeux sportifs, économiques, géopolitiques mais aussi progrès techniques ou dopage, c’''est également une part de notre histoire collective qui se fait jour.

Avis :





Au diapason de la "Grande boucle" qui fête cette année son centième anniversaire, Mustapha Kessous et Clément Lacombe nous proposent d’en suivre cent anecdotes : une manière détournée de lire l’Histoire et de découvrir des facettes moins connues de cet événement incontournable de nos mois de juillet. 


De celui dont son fondateur annonçait la fin dès sa deuxième édition au centième numéro que nous pouvons suivre actuellement, en passant par les années malmenées par le dopage ou la guerre : autant de repères qui sont abordés dans ce petit livre.  Un ouvrage de taille réduite, certes, mais très riche, n’hésitant pas à quitter un moment les sportifs pour aborder le volet économique ou technologique par exemple. 
 

Bénéficiant de la caution de la renommée collection « Que sais-je ? », il se révèle didactique tout en restant passionnant, retraçant le fil des bons ou des mauvais jours, rythmé de noms gravés dans notre mémoire collective.  Un livre qui devrait plaire à tous, passionnés de cyclisme, amateurs de beaux paysages ou simple curieux! 

Aucun commentaire: