"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 12 juillet 2013

Le journal de Mr Darcy d'Amanda Grange


Présentation de l'éditeur :

« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »

À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.
 
Avis :
 
A travers Le journal de Mr Darcy, Amanda Grange nous propose une relecture originale d'Orgueil et préjugés selon le point de vie de Mr Darcy.
Séduite par l'idée, je dois pourtant avouer, au risque de déplaire à certains, que j'ai vite déchanté : dans ces pages, Mr Darcy m'est rapidement apparu comme antipathique et j'ai pris pleinement le sens du titre de l'œuvre de Jane Austen...
 
Au fil de l'histoire, notre héros s'est, bien sûr, comme tout le monde le sait, amendé mais je suis restée sur cette impression de départ et je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Au crédit de l’auteure, je dois néanmoins citer sa fidélité au cadre initial : décors et personnages sont assez fidèles à la version première.  Ce n'est pas tant le style qui m'a déplu, même s'il n'égale pas la finesse originale de l'ouvrage de Jane Austen, que certains détails qui m'ont semblé totalement déplacés, manquant de réalité.
Dans l’ensemble, donc, un rendez-vous manqué qui a quelque peu écorné la vision romanesque que j’avais de Mr Darcy…

5 commentaires:

Sunset Avenue a dit…

Dommage, Mr Darcy est si romantique !! C'est une figure importante de la littérature anglaise, je trouve ça dommage que des réécritures le discrédite

Syl. a dit…

Ouf ! je suis presque contente de lire ton billet. Je trouve ça horrrible cette suite. Je ne veux pas la lire, mais... mais... j'avais peur de passer à côté d'un chef d'oeuvre. Voilà. Ce n'est pas le cas et j'en suis fort aise !

Piplo a dit…

C'est étrange tout de même qu'il apparaisse antipathique aussi au début de ce roman puisque c'est son journal à lui!!! Que ses sentiments soient complexes, qu'il lutte contre d'accord mais je ne comprend pas que l'évolution de son personnage soit la même que dans Orgueil et préjugés! Bref, j'ai flashé sur le Jane Austen, je passe mon tour sur celui-ci!!

Le cottage de Myrtille a dit…

Je suis d'accord, il est hautain et antipathique au départ. Après, j'ai apprécié me replonger dans l'univers de Jane Austen sans relire Orgueil et Préjugés, mais je comprends que cette démarche puisse paraître un peu décalée et parfois, un peu rigide du fait d'une volonté de coller vraiment au plus près avec le roman original.

Nahe a dit…

@ Sunset Avenue : je sais que d'autres ont apprécié mais moi vraiment non...
@ Syl : contente de te sauver la mise ^^
@ Piplo :je ne te conseillerai pas autre chose^^
@ Le cottage de Myrtille : il m'a en tout cas donné envie de relire l'original !