"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 3 juillet 2013

Le tour de France en 100 histoires extraordinaires de Christian-Louis Eclimont


Lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique : un grand merci à Babelio et aux éditions First. 

A l’approche de la centième édition du Tour de France, bon nombre d’auteurs ont souhaité marquer le coup. Bd, beaux livres, petits formats,… le choix est grand.  Parmi la trentaine d’ouvrages sortis pour l’occasion, j’ai eu, grâce à Babelio, la chance de découvrir deux. 

Présentation de l'éditeur :
Au départ, une idée du journal L'Auto destinée à accroître le nombre de ses lecteurs et à donner à la France le goût de l'effort. À l'arrivée, l'une des épreuves sportives les plus importantes du monde ! Entre 1903, date de sa naissance, et aujourd'hui, 110 ans d'exploits.
Revivez 100 temps forts de l'épreuve reine du cyclisme au travers des destins, des duels et des sacrifices de celles et ceux qui sont indissociables de la légende de La Grande Boucle.
Avis :





Avec Le tour de France en 100 histoires extraordinaires, Christian-Louis Eclimont revient sur cent moments forts du Tour, il nous replonge dans l’ambiance incomparable des bords de route à l’approche du passage de cet homérique convoi ou des après-midi passées captifs, devant la télévision, entre sport et tourisme.  De douleurs en exploits, il nous emmène à la suite de ces sportifs exceptionnels, ceux dont le nom fut adulé et est encore synonyme de légende.  Egalement ceux qui sont pour toujours associés au dopage…

Chronologiquement, à travers quatre cents pages passionnantes, il évoque cet événement sportif hors du commun dans cet ouvrage abondamment documenté.  Sans mettre pour autant les seuls vainqueurs en lumière, l’auteur fait revivre les bons et les mauvais jours associés au cyclisme, dans un style dynamique et vivant.  Il permet à chacun de se remémorer (ou de découvrir) les débuts parfois difficiles, voire chaotiques de la Grande boucle, l’Histoire qui lui a occasionnellement mis des bâtons dans les roues, les grandes figures, sportives ou non, indissociables du Tour, …

Autant d’événement qui ont fait l’histoire du Tour et continuent d’entretenir la légende.  Populaire, profondément fédérateur, le Tour enthousiasme les foules : de la même manière, le livre de Christian-Louis Eclimont permet d’en retrouver la magie, d’entendre à nouveau la sirène de la caravane publicitaire, de revoir furtivement passer le peloton, …  Un ouvrage à ne pas réserver aux amateurs du Tour !


6 commentaires:

Syl. a dit…

Ce livre est d'actualité ! A la maison c'est vélo tous les jours...

Syl. a dit…

Ce livre est d'actualité ! A la maison c'est vélo tous les jours...

Jérôme a dit…

Je ne regarde jamais le tour de France mais je me doute qu'en cent éditions, il y a de eu de quoi écrire bien des histoires extraordinaires.

Moka a dit…

Typiquement le livre que je n'ouvrirai jamais je crois... Le vélo et le tour de France sont à des kilomètres de mon univers...

Christouflette a dit…

Très sympa ton blog ! En plus mon père est un fan du tour de France et il a transmis cette passion à mon fils ! Je te remercie de ces deux avis sur les livres du tour ! Cela va me permettre de choisir un petit cadeau pour mon père ! Belle soirée et à très !

Nahe a dit…

@ Syl : comme spectatrice ou active ?
@ Jérôme : et ça ne s'arrête pas !
@ Moka : On ne peut pas plaire à tout le monde ;)
@ Christouflette : Merci de ton passage, je suis bien contente d'avoir pu t'aider un peu !